Etude de sol et de définition de filière à Cretteville ( 50250 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Cretteville 50250 le 24/09/2015.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 5 pièces principales, soit 5 Equivalents Habitants (EH).

Aucun sondage n’a pu être réalisé.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– La place disponible est insuffisante.

– La nature de la surface du terrain n’est pas compatible.

Solution retenue :

Cocolit 5 EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2015-003

Les dispositifs de traitement sont des filtres compacts alimentés sous faible pression. Ils sont constitués de trois unités : – une fosse toutes eaux assurant le prétraitement des eaux usées; – un poste de relevage, dans lequel se déversent les eaux prétraitées alimentant le filtre; – un filtre de média filtrant constitué de fragments de coco, assurant le traitement des eaux prétraitées. La distribution des eaux prétraitées sur la surface du filtre est assurée par une rampe de répartition en boucle fermée alimentée par une pompe de relevage. La collecte des eaux traitées est réalisée en fond de filtre, sous le média filtrant, par une rampe d’évacuation vers la sortie. La fosse toutes eaux est ventilée par une entrée d’air constituée par la canalisation d’amenée des eaux usées qui est prolongée jusqu’à l’air libre au-dessus du toit de l’habitation. L’extraction des gaz de la fosse toutes eaux est assurée par une canalisation rapportée au-dessus du faîte du toit de l’habitation avec un extracteur. La ventilation du filtre est assurée par une canalisation raccordée à la rampe d’évacuation débouchant à la surface du filtre. Le poste de relevage est équipé d’une alarme visuelle pour détecter en permanence d’éventuelles défaillances de la pompe ou de surcharge hydraulique. La périodicité de la vidange de ces dispositifs de traitement doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile de la fosse toutes eaux. Ces dispositifs sont composés d’une fosse toutes eaux enterrée et d’un filtre de média filtrant enterré ou assimilé enterré selon des conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation. Ces dispositifs peuvent être installés pour fonctionner par intermittence. Les dispositifs peuvent être installés sur tout type de parcelle, avec ou sans nappe phréatique permanente ou temporaire, sous réserve de respecter les conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation.

Un poste de relevage / refoulement des eaux pré-traitées (sortie de fosse toutes eaux) sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare …).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes de Carentan en Cotentin.

Le chantier a été réalisé par la suite par une entreprise de terrassement partenaire de AQUAsoluces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :