Etude de sol et de définition de filière à Mellé ( 35420 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Mellé 35420 le 26/09/2016.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 7 pièces principales, soit 7 Equivalents Habitants (EH).

3 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 68 mm/h, correspondant à un sol Perméable.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6). La perméabilité suffisante et la nature du sol ne peuvent donc pas être garantis.

Solution retenue :

Filtre à sable vertical drainé : filière classique ( Fosse toutes eaux + filtre )

Dispositif assurant l’épuration et l’évacuation des eaux usées par un sol reconstitué. Ce dispositif est à prévoir lorsque le sol est inapte à l’épuration et à l’évacuation des eaux usées domestiques. On remplace alors le sol naturel par un sol filtrant artificiel composé d’un lit de sable siliceux lavé sur une épaisseur minimale de 70 cm. Ce sable doit respecter le fuseau granulométrique présenté dans le DTU 64.1.

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Louvigné Communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :