Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Pontorson 50170 le 25/09/2017.
Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.
Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 20 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.
Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non
-La perméabilité n’a pas été mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place de type tranchée d’épandage à faible profondeur (article 6). Toutefois, le test de perméabilité à été effectué à 0.60 mètre de profondeur pour envisager la mise en place de tranchées à très faible profondeur, avec un fond de fouille à 0.50 mètre max. de profondeur. Cependant, la perméabilité du sol y est insuffisante, inadaptée ou non définie.
– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.
– Le projet se situe en zone inondable.
– La place disponible est insuffisante.
Solution retenue :
Jean VOISIN ECOPHYLTRE 5 EH : filière compacte ( Massif planté )
N° d’agrément ministériel : 2014-007-ext01
Les dispositifs de traitement reposent sur le principe d’un traitement des eaux usées par filtres plantés de roseaux à écoulement vertical. Les dispositifs comprennent : – un poste de relevage à couvercle étanche; – des cuves de traitement constituées : * de végétaux (roseaux); * d’un dispositif anti-affouillement en surface (géomembrane); * d’une alternance de couches de filtration granulaire et de structure alvéolaire; – une boîte de collecte de l’eau traitée. L’alimentation séquentielle des eaux usées se fait par une pompe de relevage, en alternance automatique hebdomadaire, qui les répartit sur la surface du milieu filtrant grâce au dispositif anti-affouillement (au démarrage avant le développement des végétaux). Le réseau d’alimentation est situé dans la deuxième couche de filtration granulaire, puis traverse la couche supérieure de filtration granulaire, de manière à faire sortir l’effluent en surface, au milieu du filtre. Le réseau de collecte est situé dans la couche inférieure de structure alvéolaire, vers la boîte de collecte. Chaque cuve de traitement comprend deux extracteurs d’aération de la couche intermédiaire de structure alvéolaire et deux évents d’aération de la couche inférieure de structure alvéolaire. Des distances minimales entre l’habitation et l’installation doivent être respectées pour limiter les risques sanitaires (nuisances olfactives notamment), à savoir : – 5 m pour le modèle 5 EH ; – 10 m pour les modèles 7 EH et 10 EH. Par ailleurs, les dispositions de protection suivantes doivent être respectées : – une grille permanente de maillage 5 × 5 cm maximum est posée sur les filtres pour éviter tout contact accidentel avec les eaux usées (humains, animaux); – les dispositifs doivent être équipés d’une clôture permanente de hauteur 80 cm minimum afin de limiter l’accès aux filtres et de bien délimiter visuellement la zone de traitement des eaux usées.
Un poste de relevage / refoulement des eaux brutes sera nécessaire.
Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.
Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel.