Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Lison 14330 le 17/06/2019.
Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 9 pièces principales, soit 17 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.
Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 7 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.
Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.
Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non
– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).
– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.
– Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.
– La place disponible est insuffisante.
Solution retenue :
Graf Klaro Easy 12-18 EH ZK+ : filière compacte ( Micro station )
N° d’agrément ministériel : 2012-031 mod01
Le dispositif de traitement est une micro-station à boues activées fonctionnant selon le procédé SBR(Sequential Batch Reactor) équipée d’un gestionnaire de sous charge. Celui-ci permet d’adapter le traitement au flux hydraulique réel. Il se compose de deux cuves comprenant : – un décanteur (cuve n°1) ; – un bioréacteur (cuve n°2) ; – une armoire électrique comprenant un compresseur d’air, un ensemble d’électrovannes et une commande. Le transfert des eaux usées du décanteur vers la partie aval s’effectue via des colonnes de transfert. Le fonctionnement des dispositifs est piloté par un microprocesseur, situé dans l’armoire de commande, qui gère le compresseur et les électrovannes utilisées pour la répartition de l’air dans les différentes colonnes de transfert et dans le système d’aération par membrane (réacteur). Le dispositif fonctionne en 5 phases de cycle de traitement programmé en usine. La diffusion d’air dans le bioréacteur est assurée par des aérateurs à membranes micro-perforées sous forme de disques placés au fond de la cuve. L’alimentation en air est fournie par un compresseur. Une colonne de transfert, placée dans le bioréacteur, permet de faire re-circuler les boues dans le décanteur. Les dispositifs sont ventilés par une entrée d’air constituée par la canalisation de chute des eaux usées prolongée jusqu’au-dessus du toit de l’habitation. L’armoire électrique comprend des composants visibles de l’extérieur dont une diode lumineuse indiquant l’état de fonctionnement du dispositif. Nous rappelons l’interdiction de circulation et de stationnement de véhicules et de charges lourdes sur la micro-station. Toutefois, concernant le modèle Klaro Easy, et selon les consignes de pose de son fabricant GRAF, il est possible de stationner un véhicule léger (poids<2.5T) sur la station, sans dalle de répartition, sous réserve d'installer un tampon en fonte fourni par le fabricant (en sus). De même, selon les consignes de pose du fabricant Graf, la cuve de la station Klaro Easy peut être posée en nappe phréatique, sans dalle d'amarrage, avec un remblaiement en gravier. Nous rappelons les distances réglementaires d'implantation pour ce dispositif : - 3 mètres de tout arbre - 35 mètres de tout point de captage d'eau destinée à la consommation humaine
Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.
Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare …).
Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes ISIGNY-OMAHA INTERCOM.