Etude de sol et de définition de filière à Bolleville ( 50250 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Bolleville 50250 le 22/02/2023.

Le projet est une Construction de type Autre que habitation ( 6 Bungalow ). La taille du projet correspond à 18 pièces principales, soit 18 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 0 mm/h, correspondant à un sol Imperméable.

Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

-La perméabilité n’a pas été mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place de type tranchée d’épandage à faible profondeur (article 6). Toutefois, le test de perméabilité à été effectué à 0.60 mètre de profondeur pour envisager la mise en place de tranchées à très faible profondeur, avec un fond de fouille à 0.50 mètre max. de profondeur. Cependant, la perméabilité du sol y est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.

– La place disponible est insuffisante.

Solution retenue :

Eviro Septic 18 EH-C Drainé : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2012-011

Le dispositif de traitement, à écoulement gravitaire, repose sur l’utilisation d’un milieu filtrant composé de : – un prétraitement constitué d’une fosse septique toutes eaux (avec préfiltre et sans cloison) ; – un dispositif de répartition des eaux usées ; – un traitement biologique comprenant : – des rangées de conduites ; – une couche de sable filtrant entourant des conduites ; – un dispositif d’évacuation des eaux via une zone de collecte. La répartition uniforme des eaux usées pré-traitées dans les rangées de conduites se fait par un dispositif de répartition, équipé d’égalisateurs. Le traitement biologique s’effectue dans les conduites puis par passage des eaux usées au travers de trois membranes (membranes de fibres non tressées, membranes de répartition des eaux usées puis géotextile). Les eaux usées traitées passent ensuite dans le sable filtrant, avant d’être collectées par les conduites de drainage. Le bassin étanche contenant le massif filtrant comprend : – une membrane imperméable ; – deux films géotextile protégeant la membrane étanche des éléments du sol et des graviers précédant le sable filtrant. L’extraction des gaz des rangées de conduites jusqu’à la fosse toutes eaux est assurée par une canalisation située à la sortie du dispositif de prétraitement et raccordée au moyen d’une canalisation à un extracteur statique installé au faîte du toit. Les rangées de conduites sont équipées de piézomètres pour permettre la vérification du niveau d’eau dans les conduites. Les dispositifs ne contiennent ni équipements électromécaniques, ni armoire électrique.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare …).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche.

%d blogueurs aiment cette page :