Etude de sol et de définition de filière à Montmartin-en-Graignes ( 50620 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Montmartin-en-Graignes 50620 le 08/09/2014.

Le projet est une Construction de type Autre que habitation ( Menuiserie ). La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

1 sondage a été réalisé.

Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité du sol est insuffisante.
– Le sol n

Solution retenue :

Graf Klaro Quick 6 EH : filière compacte ( Micro station )

Le dispositif de traitement est une micro-station à boues activées fonctionnant selon le procédé SBR(Sequential Batch Reactor). Il se compose d??une cuve comprenant : ?? un décanteur (compartiment n°1) ; ?? un bioréacteur (compartiment n°2) ; ?? une armoire électrique comprenant un compresseur d??air, un ensemble d??électrovannes et une commande. Le transfert des eaux usées du décanteur vers la partie aval s??effectue via des colonnes de transfert. Le fonctionnement des dispositifs est piloté par un microprocesseur, situé dans l??armoire de commande, qui gère le compresseur et les électrovannes utilisées pour la répartition de l??air dans les différentes colonnes de transfert et dans le système d??aération par membrane (réacteur). Le dispositif fonctionne en 5 phases de cycle de traitement programmé en usine. La diffusion d??air dans le bioréacteur est assurée par des aérateurs à membranes micro-perforées sous forme de disques placés au fond de la cuve. L??alimentation en air est fournie par un compresseur. Une colonne de transfert, placée dans le bioréacteur, permet de faire re-circuler les boues dans le décanteur. Les dispositifs sont ventilés par une entrée d??air constituée par la canalisation de chute des eaux usées prolongée jusqu??au-dessus du toit de l??habitation. L??armoire électrique comprend des composants visibles de l??extérieur dont une diode lumineuse indiquant l??état de fonctionnement du dispositif. Nous rappelons les distances réglementaires d’implantation pour ce dispositif : – 3 mètres de tout arbre – 35 mètres de tout point de captage d’eau destinée à la consommation humaine

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare …).

Ce projet a été validé par le SPANC Communaut? de communes de Carentan en Cotentin.

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *