Blog

Entretien poste de relevage

AQUAsoluces : Entretien des postes de relevage

Les postes de relevages, partie intégrante de l’Assainissement, doivent être aussi entretenu régulièrement.
Ici AQUAsoluces intervient pour l’entretien d’un poste de relevage « eaux chargées » à Picauville ( 50 480 ), dans la Manche ( 50 ), en Normandie.

L’opération consiste au nettoyage général, haute pression :

  • Extraction des deux pompes eaux chargées
  • Nettoyage des pompes
  • Nettoyage des roues VORTEX
  • Nettoyage des clapets anti-retour
  • Test des pompes et de l’automate de gestion
  • Vérification et ajustement des niveaux pour Marche et Arrêt

Etude de sol pour ANC

L’étude de sol et de définition de filière d’ Assainissement Non Collectif est indispensable pour une future installation durable ! Cette étude est maintenant demandée et imposée par la plupart des SPANC ( Service Public d’Assainissement Non Collectif )

Cette étude doit être réalisée dans de bonnes conditions, minutieusement, et avec les outils adéquats.

AQUAsoluces réalise ce type d’étude !

L’étude commence par une appréhension générale du projet et de son environnement.

Puis, plusieurs sondages de sol sont effectués à la tarière manuelle.

Un, voire plusieurs, test de perméabilité sont effectués, à 0.70 mètre de profondeur, à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant et après une période de saturation.

Les niveaux du terrain sont soigneusement relevés en utilisant un appareil optique, laser, de précision.

Enfin, toutes les données recueillies sont analysées au bureau. Le rapport et les plans sont alors édités en trois exemplaires.

Un nouveau chantier ANC

Un nouveau chantier d’Assainissement Non Collectif à Rauville la Bigot (50260), dans la Manche (50) en Normandie, avec la pose d’une Micro station d’épuration Graf EasyOne 5 EH par notre partenaire de confiance SARL GAMBLIN TP.

Une conception AQUAsoluces :

Les eaux usées brutes, eaux vannes ( issues des WC ) et eaux grises (issues de la cuisine, douche, salle de bain, machine à laver…), sont collectées gravitairement dans la micro station. Les eaux ainsi traitées sont évacuées gravitairement par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Cette micro station (agrément 2015-008) présente les avantages d’être robuste, fiable, éprouvée et avec très très peu d’entretien.

La SARL AQUAsoluces reste disponible pour l’entretien de cette micro station Graf EasyOne 5 EH.

Subvention pour l’Assainissement ?

Peu de gens le savent, mais il existe des aides financières pour la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif. Ces aides sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne sont pas soumises aux conditions de revenus.

Toutefois, ces aides, provenant de l’agence de l’eau Seine Normandie, ne sont pas directement reversées aux particuliers, mais à la collectivité locale. C’est donc ensuite la collectivité locale (communauté de communes), placée en maîtrise d’ouvrage, collectant ces fonds, qui les reverse aux particuliers.

Votre elligibilité à ce programme de subvention ne dépend alors que d’un paramètre : votre situation géographique !

En effet, la liste des communes éligibles aux aides pour l’ANC, 2019-2024, est établie au regard de la zone d’influence microbienne sur le littoral et de la sensibilité des têtes de bassin versant, en application du 11 ème programme d’intervention (2019-2024) de l’agence de l’eau Seine Normandie.

Vous trouverez ci dessous la liste des communes éligibles :

Entretien d’une Micro Station :

Micro station d’épuration Graf Klaro XXL 150 EH par AQUAsoluces

Cette station est utilisée par 130 personnes, dans une école, avec internant et restauration.

La première opération consiste en l’entretien du compresseur, de marque Becker : nettoyage et changement des palettes en carbone.

Les palettes du compresseur Becker KDT 3.80 doivent être impérativement changées lorsqu’elles atteignent 26 mm.

On vérifie ensuite le bon état général de la station et le bon fonctionnement des 4 électrovannes et du ventilateur de refroidissement.

Une mesure de boue est effectuée dans le décanteur primaire, à l’aide d’un appareillage numérique optique, permettant de détecter précisément le voile de boue et mesurer la hauteur totale de la colonne d’eau. On en déduit alors le pourcentage de boue par rapport à la hauteur d’eau. Ici, le niveau de boue est à 15% après 3 ans d’utilisation. Une vidange s’imposera lorsque ce niveau atteindra 30 %.

Une mesure du floch bactérien est effectuée dans le réacteur SBR. Un prélèvement est alors effectué juste après l’action de brassage / aération. Cet échantillon est décanté pendant 20 minutes. On observe ici un floch de 20% témoignant du bon équilibre de la station.

Le retour des boues secondaires vers le décanteur primaire est testé et forcé pendant 10 minutes. A voir ici en vidéo :

Le poste de relevage, situé en aval du traitement, est testé, ainsi que les colonnes de transfert.

Cette station d’épuration, installée en septembre 2016, est en parfait état de fonctionnement et d’usage. Le rejet est clair, translucide,inodore et sans MES apparente. Une vidéo permet de l’observer :

Pour rappel une vidéo du chantier effectué par la SARL FOSSEY LE BLOND TP, selon la conception et sous la direction AQUAsoluces :

Team AQUAsoluces

L’équipe cycliste AQUAsoluces !

Ce n’est plus à démontrer, la SARL AQUAsoluces affectionne particulièrement le vélo !

Outre ce sport, c’est aussi un moyen simple, peu couteux et efficace pour se déplacer !

C’est ainsi qu’ AQUAsoluces sponsorise le vélo-groupe du Mesnil-Rouxelin, en offrant quelques maillots, afin de valoriser cette ambiance conviviale, locale et sportive !

La Team AQUAsoluces du Vélo Groupe du Mesnil Rouxelin

Étude de sol … à vélo !

AQUAsoluces était le sujet d’un article dans Ouest France édition Saint-Lô – Coutances – Cherbourg ce samedi 21 septembre. Merci Ouest France pour cet article !

Tout le monde le sait, AQUAsoluces aime le vélo ! Alors pourquoi ne pas lier travail, passion, sport et écologie ?

C’est ainsi qu’ AQUAsoluces, enfin son gérant, réalisera maintenant, tant que possible, les études de sol, pour Assainissement Non Collectif, en vélo, et jusqu’à 20 Km autour de Pont-Hébert, Basse-Normandie, France.

C’est vrai, ici on pousse à l’extrême, avec un chargement d’outils. Mais la preuve en est, aller au travail en vélo, c’est possible, accessible pour beaucoup, même à la campagne ! Alors avec un vélo électrique, trop fastoche !

D’autant plus que nos collectivités locales rurales ont compris cet enjeux, avec notamment un projet de 143 km de pistes cyclables supplémentaires pour Saint-Lo AGGLO !

Entretien dépannage micro station

L’entretien et le dépannage d’une micro station d’épuration coûtent cher !!!

Tels sont les dires que nous avons pu entendre dans les couloirs des assises de l’Assainissement Non Collectif 2018 à Dunkerque…

La position AQUAsoluces reste ferme : c’est vrai et faux ! (en bon Normand !)

Je m’explique :

En fait, le choix d’un modèle de station, outre les performances épuratoires, censées garanties par l’agrément ministériel(sinon, à quoi sert cet agrément ministériel), doit se faire sur la projection du coût de fonctionnement.

Autrement dit, une garantie sûre, reste un volume suffisant et des temps de fonctionnement / traitement / tampon réellement adaptés (ou s’adaptant) aux volumes d’eaux usées entrant.

Personnellement, si votre installateur vous propose une vidange inférieure à 18 mois, ou s’il est incapable d’estimer la vidange…. fuyez !!!!!!!

Les micro stations, à culture fixée, libre ou boue activée, sont toutes performantes ! Tout dépend du fabricant, des volumes et de la qualité de la cuve et des accessoires utilisés. Votre assainiste local saura vous éclairer !

Personnellement, Aquasoluces et la boutique de la micro station ont su faire confiance à Graf pour la qualité et la robustesse de leur cuve et procédé….et Phytolplus qui reste une valeur sur quant aux volumes.

Ces deux fabricants confient l’entretien et le dépannage de votre micro station aux artisans locaux, les plus proches de vous, tel que AQUAsoluces ou fosse@lerte.

Il suffit de faire le bon choix….

Fibre de Coco pour l’assainissement !

AQUAsoluces a trouvé la solution pour l’assainissement des eaux usées issues de la salle des fêtes communale de Rampan ( 50000 ).

Cette salle des fêtes communale offre 120 places assises et reste occupée environ 40 week-end par an.

La conception s’oriente alors vers un système innovant, le Filtre compact Cocolit 9 Équivalents Habitants (EH), un procédé de traitement hors sol à partir de fibres de noix de coco.

Ce procédé a été importé de Belgique et agrée en France en 2009.

Ouest-France / Saint-Lô – 12 Mai 2016

Ce chantier a ensuite été réalisé par la SARL FOSSEY LE BLOND TP de Saint-Georges-Montcocq ( 50000), sous la direction de la SARL AQUAsoluces.

L’entretien et le suivi de cette filière d’Assainissement Non Collectif sont assurés par la SARL AQUAsoluces.