Blog

Micro station à Muneville-sur-Mer

La micro station Graf EasyOne est bien adaptée aux conditions difficiles

Pose d’une micro station d’épuration Graf EasyOne 5 EH, à Muneville-sur-Mer (50290), avec la SARL Gamblin TP de Saint-Jean-des-Champs (50320), selon l’étude de sol et de définition de filière réalisée par la SARL AQUAsoluces.

SARL AQUAsoluces et SARL GAMBLIN TP
SARL AQUAsoluces et SARL GAMBLIN TP

L’appréhension du chantier reste assez difficile, avec une installation à proximité immédiate de la maison, la présence d’eau en fond de fouille, et un fil d’eau des eaux usées assez profond.

Fouille à proximité immédiate de la maison
Fouille à proximité immédiate de la maison

La micro station Graf EasyOne est particulièrement bien adaptée à ces conditions :

  • pose en présence d’eau possible sans dalle d’ancrage en béton (simple remblaiement en gravier)
  • faible emprise au sol
  • recouvrement possible supérieur à 1 mètre

Les eaux traitées par ce système épuratoire des plus efficaces sont ensuite dirigées, à l’ aide d’un poste de relevage / refoulement, vers le réseau pluvial communal, après obtention de l’autorisation de rejet auprès de la commune de Muneville-sur-Mer.

Micro station Graf EasyOne + Relevage AQUAsoluces AQ-R1
Micro station Graf EasyOne + Relevage AQUAsoluces AQ-R1

Le poste de relevage AQUAsoluces AQ-R1 est équipé d’une pompe Pedrollo Top 3 Vortex GM puissante, efficace et durable !

La mise en service est assurée par la SARL AQUAsoluces de Pont-Hébert (50880).

Une conception SARL AQUAsoluces

une réalisation GAMBLIN TP

  • SARL AQUAsoluces et SARL GAMBLIN TP
  • Micro station Graf EasyOne + Relevage AQUAsoluces AQ-R1
  • Fouille à proximité immédiate de la maison

Graf Klaro Quick : Mauvaises odeurs

La micro station Graf Klaro Quick, ancien modèle, générait des odeurs dans la phase de transfert des eaux du décanteur primaire vers le réacteur SBR (phase 1).

C’est un problème récurrent sur cet ancien modèle de station Graf.

AQUAsoluces a su transformer cette station en adaptant les bases de la nouvelle micro-station Graf EasyOne.

Ainsi, il n’existe plus de décanteur primaire, avec fermentation à l’origine des mauvaises odeurs. Les eaux usées sont directement activées par aération.

Pompe de relevage HS

Accepter l’évidence qu’une panne survienne …

Dans le cas d’une filière d’Assainissement Non Collectif classique, de type fosse toutes eaux + tranchées d’épandage, et lorsque l’épandage est plus loin, et surtout plus haut que la fosse, un poste de relevage / refoulement, équipé d’une pompe, s’impose.

Cette pièce électromécanique s’use inévitablement, malgré un bon entretien. Cet organe n’est donc pas éternel. Il faut accepter l’évidence qu’une panne surviendra un jour.

Il faudra, lorsque cette échéance se présentera, intervenir rapidement, avec le bon matériel, les outils adaptés et le savoir faire.

C’est ainsi que nous avons été contactés récemment pour intervenir à Cavigny ( 50620 ) pour le remplacement d’une pompe de relevage Salmson, après 9 ans de service.

Pompe Salmson HS
Pompe Salmson HS

Notre intervention durera 45 minutes, comprenant :

C’est reparti !

ANC : en manque d’ Assainistes, 10 ans après

Une réponse face à un réel besoin

La réglementation concernant l’Assainissement Non Collectif (ANC) a réellement évolué en 2009, avec la parution de l’arrêté ministériel du 7 septembre 2009 et, en amont, la création des SPANC ( Service Public d’Assainissement Non Collectif ).

Cet arrêté, modifié le 7 Mars 2012, fixe les prescriptions techniques applicables aux installations d’Assainissement Non Collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1.2 Kg/j de DBO5 (Demande Biologique en Oxygène à 5 jours).

Il permet aussi l’installation de nouvelles filières, telles que les micro-stations d’épuration et les filtres compacts, sous condition d’avoir obtenu préalablement un agrément ministériel.

Ainsi, l’assainissement des eaux usées domestiques, en milieu rural, devient une obligation.

Toutes les filières d’Assainissement Non Collectif, quelle qu’elles soient, traditionnelles ou agréées, demandent un minimum d’entretien et de suivi pour assurer leur bon fonctionnement. C’est le cas plus particulièrement des micro-stations et des filtres compacts.

Nous sommes alors régulièrement sollicités, par de nombreux clients, perdus, qui ne savent plus vers qui se tourner.

Eaux usées salle des fêtes : traitement efficace
Entretien Filtre Compact Cocolit 9 EH

En effet, il existe trop peu de sociétés qualifiées pour la maintenance de l’ensemble de ces technologies.

Nous observons alors trop souvent des installations défaillantes, abandonnées …

C’est pour cette raison que la SARL AQUAsoluces, créée en 2011, s’est formée à l’entretien et au dépannage de tous les dispositifs épuratoires, en complément de son activité principale de concepteur ( Bureau d’études ANC ).

Entretien Micro station Graf Klaro Quick 8 EH

Assainiste : vers un nouveau métier

Cette activité nécessite un réel savoir faire et des connaissances pointues dans différents domaines :

  • Chimie et Biologie
  • Électromécanique
  • Plomberie / électricité
  • Informatique

Nous restons fiers d’avoir su créer, durant ces 10 années passées, notre propre métier.

Cet investissement nous permet de répondre aujourd’hui aux nombreuses sollicitations sur notre secteur.

Une réponse que nous apportons face à un réel besoin …

Etude de sol et de définition de filière à Les Champs-de-Losque ( 50620 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Les Champs-de-Losque 50620 le 16/05/2022.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 3 pièces principales, soit 3 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 8 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.

Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.

– La place disponible est insuffisante.

Solution retenue :

ECOFLO PE2 5EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2016-003-ext11

Filtre à fragments de coco. Le dispositif de traitement comprend, dans deux cuves séparées: – un compartiment assurant le prétraitement de type fosse toutes eaux muni d’un préfiltre; – Un compartiment assurant le traitement. Le principe du procédé repose sur l’utilisation d’un milieu filtrant constitué de fragments de coco contenu dans un caisson. La répartition des eaux usées sur le milieu filtrant se fait de façon gravitaire à l’aide d’un auget unidirectionnel ou bidirectionnel à basculement qui répartit les eaux usées de façon homogène sur la surface grâce à l’utilisation de plaques de distribution rainurées et perforées. L’épuration des eaux usées est réalisée lors de leur percolation en contact avec le milieu filtrant et en présence d’oxygène, renouvelé grâce aux dispositifs de ventilation passive intégrés aux dispositifs. L’admission de l’air se fait par une ouverture de diamètre de 100 mm et l’ensemble du circuit de ventilation est dimensionné en respectant ce diamètre minimum. La périodicité de la vidange de ces dispositifs de traitement doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile de la fosse toutes eaux. Les caractéristiques techniques, et en particulier les performances épuratoires des dispositifs sont disponibles sur le site internet interministériel relatif à l’assainissement non collectif: http://www.assainissement-non-collectif. developpement-durable.gouv.fr (adresse provisoire). Conditions de mise en oeuvre : Ce dispositif est enterré selon des conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation et d’installation. Le dispositif peut être installé pour fonctionner par intermittence. Le dispositif peut être installé sur tout type de parcelle avec ou sans nappe phréatique permanente ou temporaire, sous réserve de respecter les conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation. Surface : 8.30 m²

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare …).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes SAINT LO Agglo.

Etude de sol et de définition de filière à La Folie ( 14710 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à La Folie 14710 le 16/05/2022.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 5 pièces principales, soit 5 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 20 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

Solution retenue :

ECOFLO PE2 5EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2016-003-ext11

Filtre à fragments de coco. Le dispositif de traitement comprend, dans deux cuves séparées: – un compartiment assurant le prétraitement de type fosse toutes eaux muni d’un préfiltre; – Un compartiment assurant le traitement. Le principe du procédé repose sur l’utilisation d’un milieu filtrant constitué de fragments de coco contenu dans un caisson. La répartition des eaux usées sur le milieu filtrant se fait de façon gravitaire à l’aide d’un auget unidirectionnel ou bidirectionnel à basculement qui répartit les eaux usées de façon homogène sur la surface grâce à l’utilisation de plaques de distribution rainurées et perforées. L’épuration des eaux usées est réalisée lors de leur percolation en contact avec le milieu filtrant et en présence d’oxygène, renouvelé grâce aux dispositifs de ventilation passive intégrés aux dispositifs. L’admission de l’air se fait par une ouverture de diamètre de 100 mm et l’ensemble du circuit de ventilation est dimensionné en respectant ce diamètre minimum. La périodicité de la vidange de ces dispositifs de traitement doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile de la fosse toutes eaux. Les caractéristiques techniques, et en particulier les performances épuratoires des dispositifs sont disponibles sur le site internet interministériel relatif à l’assainissement non collectif: http://www.assainissement-non-collectif. developpement-durable.gouv.fr (adresse provisoire). Conditions de mise en oeuvre : Ce dispositif est enterré selon des conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation et d’installation. Le dispositif peut être installé pour fonctionner par intermittence. Le dispositif peut être installé sur tout type de parcelle avec ou sans nappe phréatique permanente ou temporaire, sous réserve de respecter les conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation. Surface : 8.30 m²

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes ISIGNY-OMAHA INTERCOM.

Attention à la casse !

AQUAsoluces répare …

Malgré les DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux), il arrive parfois, même souvent, que les terrassiers, à l’oeuvre, découvrent des réseaux privés, non avertis, générant inévitablement de la casse …

La SARL AQUAsoluces a équipé son camion d’assistance aux chantiers de nombreux accessoires permettant la réparation de réseaux privés, tels que l’électricité, les télécom, l’eau …

Un exemple ici avec un réseau dédié à des caméras de surveillance. La réparation est effectuée à l’aide de scotchlock, wago, et 3 sous marins CELLPACK IP 68, le tout logé dans une bote de protection avant remblaiement.

Poste de relevage sur-mesures

Pour corriger les éventuels désagréments d’usage

Un poste de relevage / refoulement peut être nécessaire pour relever les eaux usées domestiques vers un point plus haut.

En Assainissement Non Collectif, le poste de relevage s’intègre à différents endroits selon les besoins :

  • Avant la fosse toutes eaux, micro-station d’épuration, filtre compact. On parle alors de poste « Eaux chargées ».
  • Après la fosse toutes eaux, pour relever les eaux vers la solution de traitement et d’évacuation située plus haut. On parle alors de poste « Eaux très peu chargées ».
  • Après la micro station, le filtre compact ou le filtre à sable, pour relever les eaux traitées vers l’exutoire terminal. On parle alors de poste « Eaux claires ».

Dans tous les cas, la présence d’une pompe peut poser différents problèmes, avec des incidences plus ou moins graves :

  • Montée en charge et / ou débordement en cas de panne de courant prolongée
  • Montée en charge et / ou débordement en cas de panne de la pompe

C’est pour ces raisons que la SARL AQUAsoluces a conçu, sur mesures, un poste de refoulement pour « Eaux très peu chargées », corrigeant ainsi ces éventuels désagréments d’usage.

Un exemple à Saint Georges d’Elle ( 50680 ), sous un beau soleil du mois de Mai :

Sous le soleil, à Saint-Georges-d’Elle

Ce poste de relevage devra relever les eaux usées pré-traitées, en sortie d’une fosse toutes eaux, vers le traitement par épandage, à très faible profondeur, situé beaucoup plus haut.

L’ installation correspond ici à un ensemble composé d’une habitation principale et de deux gîtes ruraux, soit une charge totale de 12 Équivalents Habitants (EH). La fosse toutes eaux est dimensionnée à 10 m3 et l’épandage, avec une perméabilité du sol supérieure à 45 mm/h, est dimensionné à 108 mètres linéaires.

Le poste de relevage et de refoulement est fabriqué à l’aide d’une cuve Graf platine 3000 Litres. Ainsi, en cas de panne de courant, un volume tampon de plus de 2500 Litres permet de stocker les effluents, en attendant que l’électricité ne revienne.

Ce poste est équipé de deux pompes Pedrollo ZXm 2/40-GM, pilotées par un coffret de gestion SMART EVO 2-Mono et une alarme de Elentek. Ce coffret de commande, associé à 4 flotteurs de niveau d’eau, permet de répondre à plusieurs besoins :

  • Le coffret alterne automatiquement les deux pompes à chaque démarrage (colmatage évité)
  • Si le débit hydraulique en entrée devient trop important, les deux pompes sont activées simultanément.
  • En cas de défaut d’une pompe, l’alarme retenti et la seconde pompe prend instantanément le relais, laissant le temps d’effectuer les réparations (changement de pompe).
  • En cas de niveau anormalement haut, témoignant d’une panne générale ou d’une coupure de courant prolongée, l’alarme retenti. Il reste toutefois plus de 2500 litres de réserve … laissant le temps d’intervenir …
Coffret de gestion de pompe et coffret d’alarme sur batterie

La chute en entrée des eaux usées dans le poste de relevage est noyée, à l’aide d’un T plongeant, afin d’éviter un brassage des effluents septiques générant de mauvaises odeurs.

T plongeant anti-odeurs
T plongeant anti-odeurs

Le chantier de pose de l’ensemble, Fosse toutes eaux, poste de relevage et épandage, a été réalisé par la SARL Erick HAMOND de La Meauffe ( 50880 ). Le poste de relevage a été conçu, assemblé et mis en service par la SARL AQUAsoluces.

Une conception AQUAsoluces,

une réalisation SARL Erick HAMOND

Micro station 9 Équivalents Habitants

Choisir le bon modèle, retenir les bons matériaux …

Pose d’une micro station d’épuration Graf EasyOne 9EH, 6500 Litres, ( agrément ministériel 2015-008 – ext02 ) pour 2 bâtiments, dont une résidence principale et un gîte rural, soit un total de 9 pièces principales, soit 9 Équivalents Habitants ( EH ), à La Meauffe ( 50880 ).

Micro station Graf EasyOne 9 EH / 6500 Litres

L’avantage du procédé Graf EASYONE 9 EH, SBR à boue activée, réside en une stabilité et une pose simplifiée en présence d’eau, avec un remblaiement au gravier, sans dalle d’amarrage (selon conditions du fabricant).

Remblaiement micro-station Graf EasyOne au gravier

De plus, sans décanteur primaire, donc sans fermentation, la ventilation secondaire reste optionnelle, facultative, pour le modèle de micro station Graf EasyOne 9 EH (voir conditions de pose GRAF).

Micro station d’épuration Graf EasyOne 9 EH en phase d’aération

Les eaux traitées par cette Micro Station d’épuration sont ensuite évacuées vers le fossé départemental, à l’aide d’un poste de relevage / refoulement, avec pompe Pedrollo Top 3, et après obtention de l’autorisation de rejet auprès du conseil départemental de la Manche. Une infiltration partielle est tout de même tentée en amont afin de limiter les volumes de rejet.

Micro station Graf EasyOne en mode évacuation par air-lift (pompage à air)
Évacuation de la micro station Graf EasyOne dans un poste de refoulement

Chantier contrôlé et validé par le SPANC de Saint-Lô AGGLO ( prestataire STGS).

SPANC Saint-Lô Agglo : STGS
SPANC Saint-Lô Agglo : STGS

Une conception AQUAsoluces

une réalisation SARL Erick HAMOND

Pose Filtre Compact sortie haute

AQUAsoluces, avec SARL Erick HAMOND à La Meauffe (50880)

Le filtre compact reste un procédé épuratoire des eaux usées efficace et intéressant par sa faible emprise au sol et sa compatibilité résidence principale et résidence secondaire, tolérant ainsi les variations de charges.

Toutefois, il y a filtre compact et filtre compact … En effet, il existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines de modèles sur le marché, tous vantés plus performant les uns des autres.

Si l’obtention de l’agrément ministériel garantit les performances, il subsiste parfois des différences sur la qualité des cuves et des composants internes, sur la fiabilité dans le temps, sur les conditions et le coût d’entretien …

Nous prescrivons, depuis plusieurs années, le modèle ECOFLO de la société Premier Tech Aqua, installé par la suite par notre réseau de partenaires terrassiers.

AQUAsoluces et SARL Erick HAMOND : le choix ECOFLO
AQUAsoluces et SARL Erick HAMOND : le choix ECOFLO

Force est de constater que, depuis 2012, soit 10 ans de retour d’expérience, nos installations ECOFLO restent fiables, fonctionnelles et n’ont demandé que peu d’entretien.

C’est ainsi que la Team AQUAsoluces fait de nouveau confiance à Premier Tech AQUA et son filtre compact ECOFLO pour une nouvelle installation, à La Meauffe (50880), dans le cadre d’une réhabilitation de l’ Assainissement Non Collectif d’un particulier, subventionnée par l’ Agence de l’Eau Seine Normandie à hauteur de 6000 €.

Ici un modèle ECOFLO PE2 pack 5 EH Sortie Haute est installé, agrément ministériel n° 2016-003-ext11.

Avec un sol lourd, argileux et très hydromorphe, ce procédé compact est ancré et remblayé latéralement avec du béton à 250 Kg/m3.

Les eaux traitées sont relevées, avec une pompe Pedrollo Top3, intégrée en sortie de filtre, vers un lit d’infiltration partielle dans le sol avec trop plein dirigé vers le fossé (autorisation départementale obtenue).

Lit d’infiltration partielle des eaux traitées, avant rejet au fossé

Les rehausses rondes D400 H150 (modèle en plastique injecté) sont ajustées à la hauteur de la rehausse rectangulaire, par coupage et ajustage des ergots intérieurs de la rehausse supérieure. Ajustement parfait !

Ce chantier a été contrôlé et validé par le SPANC de Saint-Lô Agglo ( prestataire STGS ).

SPANC Saint-Lô Agglo : STGS
SPANC Saint-Lô Agglo : STGS

Une conception AQUAsoluces,

une réalisation SARL Erick HAMOND