INFILTRO, par AQUAsoluces !

Gestion des Eaux Pluviales à la Parcelle

Modélisation par la méthode des Pluies

Afin de ne pas aggraver la situation des bassins hydrauliques situés en aval, la réglementation impose aujourd’hui une gestion des eaux pluviales à la parcelle, favorisant l’infiltration dans le sol, limitant ainsi les rejets superficiels.

La capacité du sol à infiltrer les eaux définit le débit de fuite Qfi, souvent inférieur au débit d’apport d’eau pluviale. Il devient alors nécessaire de stocker temporairement ces eaux, à l’aide d’un volume tampon, avant de les infiltrer lentement et ultérieurement dans le sol en place.

Dans certains cas, la perméabilité du sol étant insuffisante, et/ou la place disponible étant trop faible, un débit de fuite vers un exutoire en aval s’impose.

Le volume tampon de rétention peut être réalisé avec des granulats (minimum 20/40 mm), avec des ouvrages vides, de type puits perdu, ou en utilisant des procédés pré-fabriqués de type tunnels d’épandage.

Traditionnellement, le volume tampon minimal est calculé selon la méthode dite des pluies, en comparant la hauteur d’eau précipitée à la hauteur d’eau évacuée, modélisé graphiquement, en prenant en compte les paramètres suivants :

  • surface et type d’alimentation (toiture, voirie …)
  • surface disponible pour l’infiltration
  • perméabilité du sol (mm/h)
  • pluie décennale record et coefficients de Montana de la station météorologique la plus proche
  • porosité du matériaux utilisé pour la construction de l’ouvrage d’infiltration ( pourcentage de vide disponible)

Ce type d’étude, pour le choix et le dimensionnent des ouvrages de gestion des eaux pluviales, doit être réalisé en phase d’avant projet. Ainsi le futur projet se construit autour de cette gestion des eaux, de façon durable et pérenne, et non l’inverse…

Nous avons alors conçu notre propre logiciel de modélisation selon la méthode des Pluie, offrant une réponse rapide et fiable pour votre avant projet. INFILTRO est né !

Suite à notre modélisation, le maitre d’ouvrage peut soit continuer son projet, soit le modifier, soit l’abandonner.

Notre prestation pour cette modélisation s’effectue de différentes manières, selon différents tarifs :

  • Étude complète : déplacement sur site, mesure de perméabilité, appréciation des contraintes, définition des surfaces disponibles
  • Modélisation seule : modélisation selon les données fournis pas le client ( perméabilité, sondages, plans, surfaces disponibles fournis par le client).
  • Conception : après la phase d’avant projet, nous proposons la conception des ouvrages. Cette intervention comprend le déplacement, les relevés sur site et l’édition des plans, selon le projet et les plans fournis par le client.

N’hésitez pas à nous contacter pour une devis précis, selon votre situation géographique : ICI

Dans tous les cas, nos prestations sont livrés avec un rapport facilement compréhensible, détaillant notre protocole, avec graphique et tableau des données de modélisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *