La micro station d’épuration est un procédé compact et efficace ! Le principal avantage reste de réduire considérablement l’emprise au sol de l’installation. Toutefois, ces micro stations ne sont pas compatibles avec un usage en intermittence, de type résidence secondaire. Cela reste le principal inconvénient.
Le principe de fonctionnement reste tout de même simple :
- Les eaux usées domestiques brutes sont collectées dans la micro station
- La station assure ensuite, et souvent après une décantation primaire, le traitement des eaux usées grâce à une culture de bactéries aérobies. L’apport d’air, pour développer la micro-biologie active, est assuré par un petit compresseur ( compresseur à membranes ou compresseur à pistons ). Différentes techniques existent, soit à culture fixée, soit à boues activées. Pour cette dernière, on ne retiendra uniquement les boues activées de type SBR, les seules réellement performantes.
- Les eaux traitées sont ensuite évacuées ( infiltration dans le sol, rejet vers le milieu hydraulique superficiel, mare, ruisseau, fossé … )
Toutefois, selon la nature du sol, le choix du modèle est primordial ! En effet, la qualité de la cuve est très importante dans des conditions telles que terrain imperméable, remontée de nappe …
Un exemple ici, à la Meauffe 50880, avec la pose d’une micro station Garf EasyOne 5 EH, par la SARL Erick HAMOND, dans un sol argileux et hydromorphe à faible profondeur.
La station Graf est à toute épreuve ! Remblaiement au gravier et pose en nappe sans besoin de dalle d’ancrage : Construit pour durer !
Le couvercle télescopique est parfaitement ajusté au niveau de la future terrasse.
Une conception AQUAsoluces (étude de sol et de définition de filière), une réalisation SARL Erick HAMOND. L’entretien de cette micro station d’épuration Graf EasyOne 5 EH sera assuré, par la suite, par AQUAsoluces.
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.