Transformation d’une micro station Corail 10, non agréée
La station Corail 10 est née dans les années 2000, avant 2009 et son arrêté ministériel « prescriptions techniques » imposant un agrément ministériel pour les filières compactes.
Cette station a donc été posée avant 2009, dans un cadre réglementaire flou. Cette station fonctionne sur le principe ‘boue activée’. La cuve, cloisonnée, offre un traitement aérobie dans sa première partie, puis une décantation dans sa seconde partie, avec recirculation forcée des boues secondaires.
Cette station a notamment été distribuée localement par Penet Plastiques.
L’aération et la recirculation sont effectuées à l’aide d’un moteur et d’une turbine placés directement dans la cuve….et là est bien le problème ………
Le moteur, placé dans la cuve, subit les agressions de la condensation et des gaz corrosifs, et ne tient guère plus de 2 ans ….
Après plusieurs changements de moteur, prématurément, sur plusieurs installations, et personne ne pouvant répondre à l’appel (fabricant, distributeur…) pour l’obtention des pièces de rechange, AQUAsoluces a décidé de développer son propre Kit de transformation afin de répondre rapidement à un besoin. On ne peut pas laisser des usagers dans cette situation ! Tel est notre engagement !
Notre expérience et notre savoir faire nous permettent d’intervenir en qualité de concepteur de dispositifs d’Assainissement Non Collectif , mais surtout, d’assurer leur suivi et leur entretien !
Le principe de fonctionnement d’origine est conservé, juste amélioré, avec une aération assurée par un compresseur placé hors cuve, dans un coffret extérieur. La recirculation est aussi assurée par ce compresseur, par un dispositif air-lift.
Le compresseur retenu est un compresseur à pistons, modèle Nitto KOHKI Medo LA-80B . La diffusion de l’air dans la cuve est confiée à SECOH BIBUS avec le diffuseur Disque EPDM 270 mm.
L’intervention reste simple, et surtout efficace !
Cette transformation ne vaut pas agrément, bien évidemment, et n’attribue pas la conformité de la filière. Mais elle permet à l’installation de fonctionner et de traiter efficacement les eaux usées domestiques et surtout, de respecter les normes de rejets autorisées. Là est bien l’essentiel !
Une installation qui re-fonctionne depuis Novembre 2017.
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.
Bonjour serais t.il possible d’avoir plus de renseignements et un devis ?
cdlt
Malheureusement nous n’effectuons ce type de modification que sur notre secteur : MANCHE (50), Calvados (14), Ille et Vilaine (35).
Pour cette modification, il faut compter environ 2500 €.
Ou vous situez vous ?
Bonjour avez vous un plan pour pouvoir l’effectuer nous meme ?
Malheureusement, cette adaptation nécessite une certaine technicité et quelques connaissances spécifiques. Nous ne transmettons donc pas de plans mais nous nous contentons d’effectuer ces transformations uniquement sur notre secteur d’intervention.
Le principe reste simple : assurer l’aération dans premier bassin à l’aide d’un petit compresseur ( 80 litres minutes, de type Nitto LA-80 B ) et d’un disque diffuseur fines bulles D270 mm.
L’aération est cyclée ( 6 minutes d’aération / 6 minutes de repos ) à l’aide d’un programmateur placé sur l’alimentation électrique du compresseur.
Une colonne de recirculation par air-lift est fabriquée en PVC D40 mm et placée dans le second compartiment de la cuve afin de faire re-circuler les boues déposées au fond en fin de traitement et les renvoyer dans le premier compartiment.
Normes de rejet autorisée ?
Je possède une corail 10 modifié avec compresseur et une filière de 15metres d’épandage avant rejet au fossé. Le contrôle Spanc m’indique que mon système n’est pas conforme (2008) et que l’épandage ne peut en aucun cas avoir d’exutoire. Que faire ?homologation? Merci de votre reponse
La micro station Corail 10, qui plus est modifiée, ne dispose pas de l’agrément ministériel obligatoire, pour les filières compactes ( micro station et filtre compact ), depuis 2019.
De ce fait, votre installation ne pourra jamais être reconnue conforme, même si le rejet est de bonne qualité.
Le plus important reste d’avoir la conscience tranquille, pourvu que le traitement est efficace.
Il n’y a donc malheureusement rien à faire pour obtenir la conformité de votre installation, si ce n’est tout refaire, avec la pose d’un modèle de micro station agréé.