Que faire si ma fosse sent mauvais ?

Ces mauvaises odeurs sont le signe du dysfonctionnement de la ventilation

Ces problèmes récurrents concernent tous les types de procédés épuratoires, tous fabricants confondus : fosse septique, fosse toutes eaux, micro-station et filtre compact. Il n’existe aucun procédé miracle !

Dans ce cas, il faut d’abord vérifier l’efficacité du circuit de ventilation naturelle, de la ventilation primaire vers la ventilation secondaire.

Pour ce faire, il suffit de placer un test fumigène dans la fosse puis de refermer rapidement les couvercles. Après quelques secondes, voire quelques courtes minutes, la fumée devrait normalement sortir par l’extracteur de la ventilation secondaire.

Dans le cas contraire, une défaillance est confirmée et il faudra poursuivre les investigations afin de déterminer la cause du problème … ou trouver un moyen pour forcer le circuit de ventilation.

Dans un premier temps, l’extracteur statique peut être remplacé par un modèle éolien plus performant : Turbovent.

Extracteur éolien Graf Turbovent
Extracteur éolien Graf Turbovent

Si le problème persiste, le moyen le plus efficace et le plus simple reste la mise en place d’un extracteur électrique. Cet extracteur électrique force le circuit de ventilation pour évacuer les mauvaises odeurs vers la ventilation secondaire.

L’extracteur électrique convient dans diverses situations, notamment lorsque le sens des vents dominants, ou une barrière naturelle de végétaux, favorisent un rabattement d’odeurs vers un espace de vie ou lorsque que les gaz de fermentation, non-extraits, sortent par les orifices de la fosse ( couvercles, bouchons ).

Ce dispositif complémentaire est conforme à la norme DTU 64.1 concernant l’Assainissement Non Collectif. Toutefois, l’extracteur statique ou éolien doit rester en place.

Cet extracteur ne doit pas être installé dans la fosse. Il doit être obligatoirement installé en position verticale et hors sol.

Cet extracteur peut être installé de deux manières différentes :

  • Sur le réseau de collecte des eaux usées, en amont de la fosse ( à privilégier ) :
    Ce montage permet de booster le circuit de ventilation en forçant l’apport d’air dans la fosse et ainsi forcer le circuit de ventilation avec l’extraction des gaz nauséabonds vers la ventilation secondaire. Ainsi placé, en amont de la fosse, dans un Té de visite en PVC D100 mm directement sur réseau de collecte des eaux usées, ce ventilateur n’est pas soumis aux gaz corrosifs. On veillera au sens de ventilation :
  • Sur la colonne verticale de ventilation secondaire :
    Ce dernier montage est certes plus efficace mais présente plus de risques de corrosion. L’installation s’effectue par simple coupure de la colonne verticale de ventilation secondaire, et à l’aide d’un manchon lisse PVC de diamètre 100 mm.
Notice de pose

Il est possible de cycler cette ventilation forcée avec la mise en place d’un programmateur horaire. Nous conseillons alors un réglage de type 5 minutes de fonctionnement / 10 minutes d’arrêt. Cette programmation horaire réduit ainsi les temps de fonctionnement et prolonge la durée de vie de l’extracteur tout réduisant la consommation électrique.


« L’extracteur électrique offre une extraction performante des gaz provenant de la fosse lorsque la ventilation naturelle secondaire, avec extracteur statique ou éolien, comme décrits dans le DTU 64-1, n’est pas assez efficace. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *