ANC pour un Camping-Ferme Écologique à Cerisy-la-Forêt (50680) : » La croisée des Chemins «
C’est ici un beau projet, porté par David F. , avec pleins d’idées d’activités, autour du thème de l’écologie, qui seront développées dès l’ouverture, au printemps 2021.
On distingue les premières infrastructures dans ce cadre bocager encore préservé :
- L’ épicerie ‘vrac’, avec produits locaux, bio, et qui restera aussi accessible pour les gens de l’extérieur
- Des tentes, des terrasses en bois, des yourtes et un lodge grand confort qui pourra accueillir jusqu’à 6 personnes avec cuisine, réfrigérateur, WC, douche …
Le camping offre aussi une vingtaine d’emplacements libres, pour caravanes, tentes … avec un bloc sanitaires.
La SARL AQUAsoluces a été retenue, dans un premier temps, pour définir et dimensionner la filière d’ Assainissement Non Collectif à mettre en œuvre, dans ce contexte isolé.
La charge de pollution à traiter, assimilée à des eaux usées domestiques, correspond à 31 Équivalents Habitants. L’une des conditions, formulée par David F., était de limiter la consommation d’énergie pour le traitement des eaux usées.
Après plusieurs réflexions, après avoir satisfait les différentes obligations réglementaires ( SPANC, ARS), nous retenons un procédé de type filtre compact, à base de fibre de noix de coco. Le modèle retenu est ECOFLO PE2 38 EH.
Ce filtre compact est composé de :
– Une fosse toutes eaux de 15 000 Litres, avec préfiltre intégré ( modèle Polylock PK525 ) :
– Un filtre ECOFLO PE2, monobloc, de 38 EH :
Le principe de fonctionnement reste simple :
- Les eaux usées brutes sont collectées gravitairement dans la fosse toutes eaux. Les boues y sont décantées et les graisses séparées en surface. Un préfiltre, placé en sortie de la fosse toutes eaux, évite la migration de particules vers les équipements situés en aval. Ici, le préfiltre PK525 offre 160 mètres linéaires de rainures de filtration de 1,6 mm de hauteur, avec un dispositif de fermeture automatique (« clapet à boule ») facilitant les opérations de nettoyage par simple jet d’eau sous pression sur les grilles.
- Les eaux ainsi pré-traitées sont ensuite dirigées gravitairement vers le filtre constitué de fragments de Coco. Un premier bac assure une parfaite répartition, ajustable, vers les 3 parties ‘filtre’ juxtaposées.
- Un système à auget basculant permet d’assurer une répartition des effluents sur la totalité de la surface du massif. Le traitement des eaux usées est alors assuré par simple percolation, et grâce à des colonies de bactéries aérobies, qui se développent et se fixent sur les fibres poreuses de Coco.
- Les eaux ainsi traitées sont ensuite évacuées gravitairement par infiltration dans le sol en place et contenue sur la parcelle, à l’aide d’un ouvrage d’infiltration de 95 m².
A suivre prochainement : le déroulement de ce chantier et la mise en service de l’installation !
Et, au printemps 2021 : l’installation en service !
Un grand merci à David F. pour sa confiance !
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.
Cette installation est prévue pour combien de personnes (fréquentation) ?
Quel a été son coût ?
Ce camping propose différents emplacements, composés de :
– espace tentes / caravanes : 10 emplacements, soit 15 EH
– espace Lodges : 3 lodges (2 de 2 places et 1 de 7 places), soit 7 EH (2*1.5EH + 4 EH)
– espace Yourtes : 2 yourtes de 6 places, soit 8 EH (2*4EH)
La charge totale est alors fixée à 15+7+8+1 EH, soit 31 Équivalents Habitants.
Concernant le coût, donner ce prix ne serait pas représentatif car chaque cas est unique. Une grande partie du coût du chantier dépend notamment de la longueur de réseau d’eaux usées à créer, des contraintes d’accès etc …