Traitement des eaux usées par le sol

Tranchées d’épandage à faible profondeur

Cela reste le procédé le plus simple est certainement le plus efficace pour le traitement des eaux usées domestiques, jusqu’à 19 Équivalents Habitants (EH). Au delà de 20 EH, la réglementation impose la mise en place de station d’épuration.

Ici, le principe est simple, à Hambye (50450) :

  • Collecte de l’ensemble des eaux usées, eaux vannes et eaux grises, dans une fosse toutes eaux de 3000 Litres. Ces eaux usées y seront décantées et les graisses séparées, retenues en surface.
    Pour ce chantier, une fosse super renforcée de chez Graf (Graf Carat 3750 Litres + préfiltre) est installée, avec couvercle fonte, permettant un passage véhicule jusqu’à 4.5 tonnes.



  • Les eaux ainsi pré-traitées sont acheminées au réseau d’épandage à l’aide d’un poste de refoulement super renforcé, CR8 avec couvercle fonte.
    Ce poste de relevage est équipé de la pompe APP RV-40J, avec flotteur magnétique vertical. Le poste est aussi équipé d’un clapet anti-retour.

  • Le poste de relevage et la fosse toutes eaux sont ventilés avec la mise en place d’une ventilation secondaire, montée en toiture, en PVC diamètre 100 mm, équipée d’un extracteur statique.

  • L’épandage, de 45 mètres efficaces (3 * 15 mètres), est réalisé dans un terrain situé plus haut, à faible profondeur. Les bactéries aérobies, naturellement présentes dans ce sol sain, assureront un traitement efficace des eaux usées. Ces eaux épurées seront ensuite infiltrées dans le sol en place.

Simple, Efficace et Durable !

Ce chantier a été réalisé par la SARL FOSSEY LE BLOND TP selon une conception AQUAsoluces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *