Épandage à faible profondeur

Tranchée d'épandage à faible profondeur

Traitement et évacuation des eaux usées par infiltration dans le sol

Qu’est ce qu’un épandage à faible profondeur ?
Ce procédé permet de traiter efficacement et d’évacuer les eaux usées domestiques. Les eaux usées sont alors collectées dans une fosse toutes eaux pour décantation des boues et séparation des graisses. Ces eaux pré-traitées sont ensuite acheminées gravitairement, ou à l’aide d’un poste de relevage / refoulement, selon la topographie, vers un réseau d’épandage pour infiltration dans le sol, à faible, voire très faible profondeur. En effet, l’épandage n’est recouvert que de 20 cm maximum de terre. Ainsi, les bactéries aérobies contenues naturellement dans le sol assurerons le traitement des eaux usées (par digestion). Les eaux ainsi traitées seront évacuées par infiltration dans le sol sous-jacent.

L’épandage est constitué de tuyaux d’épandage de diamètre 100 mm, avec fentes positionnées vers le bas, le tout noyé dans un massif de gravier 20/40 mm puis recouvert d’un géotextile.

Fosse Toutes Eaux + Poste de relevage ( poste AQUAsoluces AQ-R1)

Ce procédé reste le plus simple, le plus efficace, le plus durable et le moins coûteux, même avec une pompe de relevage !

La condition, pour l’installation de cette filière d’Assainissement Non Collectif, dépend de la nature et la qualité du sol.

Le sol doit être suffisamment perméable (30 mm/h minimum à 70 cm de profondeur), non compact, sans roche ( socle ), et surtout sans eau jusqu’à 1.50 mètres de profondeur. L’étude de sol préalable est donc indispensable !

Ventilation secondaire pour extraction des gaz de la Fosse Toutes Eaux (avec extracteur statique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *