Faut il réaliser un ancrage pour une cuve en béton ?
Que ce soit une fosse toutes eaux, un filtre compact ou une micro-station d’épuration, la pose d’une cuve enterrée en milieu hydromorphe, ou avec aléas de remontée de nappe phréatique, demande quelques précautions, même si elle est en béton.
En effet, la poussée de l’eau contenue dans le sol pourrait déstabiliser l’ouvrage, voire le faire remonter à la surface, avec toutes les conséquences que cela engendrerait …
Ainsi, dans ces conditions, il convient de se référer à l’étude de sol, aux prescriptions du bureau d’étude et de respecter les conditions de pose émises par le fabricant du procédé retenu.
En effet, contrairement aux idées reçues, même une cuve en béton, des plus lourdes du marché, aura besoin d’ un ancrage en béton lorsqu’elle est posée en présence de nappe.
C’est le cas notamment de la micro-station Eloy Oxyfix C-90 béton. Toutefois, le fabricant Eloy Water définit officiellement, dans son guide de l’usager, un seuil limite pour la pose en nappe sans dalle d’ancrage, avec une hauteur d’eau admissible dans la fouille, avant risque de flottaison de la cuve, à ne pas dépasser. Cette valeur est calculée pour une cuve vide, en prenant en compte les opérations de vidange, et selon la hauteur de remblaiement.
On notera alors que, pour une micro-station Eloy Oxyfic C-90 4 EH béton ( 4500 L ), avec un recouvrement de 60 cm, une remontée de nappe est acceptable, sans ancrage, jusqu’à 1.16 m de profondeur par rapport au sol, soit 1.29 m d’immersion possible de la cuve en partant de son bas. Au-delà de ce seuil limite, une dalle de lestage reste nécessaire.
« Même le meilleur des procédés, s’il n’est pas posé correctement, ne fonctionnera pas convenablement et présentera des risques de sinistre … »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.