Assainissement : Recyclabilité du PE, un vrai faux argument

Un véritable gâchis …

Le polyéthylène non recyclable

Lors de la remise en conformité d’ un Assainissement Non Collectif, se pose souvent la question du choix du matériaux de la fosse toutes eaux, du filtre compact ou de la micro-station d’épuration.

La plupart des fabricants de cuves dédiées à l’assainissement en polyéthylène ( PE ), si ce n’est tous, revendiquent la qualité de leur matériaux en mettant notamment en avant le caractère recyclable, quasi à l’infini, de cette matière.

Même si cet argument n’est pas totalement faux, il n’est toutefois pas totalement vrai.

 » Que fait on de l’ancienne fosse septique ou fosse toutes eaux en PE existante ? « 

Selon les arguments de ces fabricants, la logique des choses voudrait qu’elle leur soit restituée, pour recyclage. Ainsi, la boucle serait bouclée …

Dans la réalité, il en est tout autrement …

En effet, à notre connaissance, et sauf erreur de notre part, aucun fabriquant ne s’est encore engagé à reprendre et recycler ces déchets de PE.

Il est vrai, ces fabricants recyclent leurs rebus en interne. Dans ces conditions, les cuves présentant un défaut de fabrication sont aussitôt broyées et réinjectées dans la production. Mais rien est mis en place pour une valorisation et le recyclage des anciennes fosses en polyéthylène.

Nous comprenons que chaque fabricant veuille maîtriser la qualité de ses matières premières. Cependant, chaque industriel devrait être en mesure, et dans l’obligation, de reprendre, pour recyclage, les déchets issus de sa fabrication.

Cette démarche s’inscrit notamment dans le cadre de la réhabilitation de l’ ANC ou de la réparation suite à un sinistre.

Ainsi, faute de filière de retraitement, cette matière, pourtant recyclable, est dirigée vers des centres de gestion de déchets industriels ( DIB ), le plus souvent pour enfouissement, voire pour incinération. Un véritable gâchis, sous couverture de recyclabilité …

Le législateur devrait demander le retrait et l’interdiction de cette mention ‘recyclable’ du PE si aucune filière de retraitement n’est mise en place par ces acteurs.

 » Le polyéthylène, matière non recyclable « 

Pourtant, des taxes ont été collectées pour cette recyclabilité et pour l’apposition de ce logo.

Cette faille s’ajoute à de nombreuses autres failles de l’ ANC, notamment celle liée au renouvellement du média filtrant des filtres compacts …


« La démonstration est faite que cet argument ‘recyclable’ du PE n’est qu’à unique but commercial …
Quel fabricant est prêt à reprendre et recycler ces déchets valorisables ? »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *