La réponse est simple, rapide est claire : Oui !
Toutefois, le vaste domaine de l’Assainissement Non Collectif requérant de nombreuses compétences, il faudra respecter quelques conditions :
- Conception : Même si tous les SPANC ne l’imposent pas, nous recommandons de faire réaliser cette conception par un bureau d’études. Ce dernier définira précisément la filière à mettre en oeuvre, établira les plans et détaillera les conditions particulières de réalisation ( dalle d’ancrage, hauteur de remblai, niveau, pentes, pompe … ). Il apposera aussi sa garantie décennale de concepteur obligatoire.
- Contrôle de conception : Cette conception doit ensuite être soumise au SPANC compétent. Ce Service Public d’Assainissement Non Collectif donnera son accord pour la réalisation des travaux, selon la conception du bureau d’études.
- Réalisation des travaux : Vous pouvez ensuite réaliser les travaux vous même en suivant les prescriptions et les plans du bureau d’études. Attention, ces travaux nécessitent un certain savoir faire et la maîtrise d ‘engins de terrassement.
- Contrôle de réalisation : Vous devrez faire contrôler votre chantier par le SPANC, et cela, avant recouvrement. Il convient alors de prendre rendez-vous suffisamment tôt avec ce service afin de convenir d’une date et d’un horaire. La plupart des techniciens SPANC restent facilement disponibles, très réactifs et compréhensifs.
Ces travaux d’Assainissement Non Collectif devront respecter la réglementation en vigueur, consultable >>Ici<<.
Où acheter sa fosse toutes eaux et ses matériaux ?
La Boutique de l’Assainissement Non Collectif propose l’ensemble des produits nécessaires à la réalisation d’un chantier d’Assainissement Non Collectif :
- Fosse toutes eaux, filtre compact, micro station
- Tuyau PVC, tuyau d’épandage, coude
- Géotextile
- Extracteur …
Quant aux granulats ( sable, gravier ), ils sont directement accessibles en carrière ou dans les dépôts de carrière les plus proches.
Les promos ( du 15/04 au 31/05/2024 ) :
« Dans le cadre des projets subventionnés ( agence de l’eau … ), les travaux doivent être impérativement réalisés par une entreprise spécialisée et couverte par une police d’assurance décennale »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.