Nous avons réalisé dernièrement l’entretien d’une micro station d’épuration SEBICO AQUAmeris AQ2-5P à Saint-Jean-des-Baisants ( 50810 ).
Cette station, en service depuis 2 ans, est utilisée par 2 personnes.
Ce nouveau client nous a contacté suite à l’allumage du voyant d’anomalie, situé sur le couvercle, et suite à de fréquentes disjonctions électriques.
Un premier problème corrigé :
Dépêchés sur place, nous observons une installation en très bon état général avec un bon usage. A notre grande surprise, nous notons une évolution majeure sur ce modèle SEBICO AQUAmeris : le tuyau d’alimentation en air a été changé !
En effet, nous avons constaté, à plusieurs reprises, que l’ancien tuyau bleu, qui équipait ce modèle, se déchirait facilement après quelques mois d’utilisation seulement. Ce tuyau est aujourd’hui plus solide !
Un second problème persistant :
Toutefois, le second problème récurent de cette micro-station n’a pas été résolu : les simples prises IP44, du compresseur et du voyant lumineux, finissent pas s’oxyder par la condensation corrosive présente dans le logement du compresseur.
Habitués à ce défaut, nous remplaçons ces prises par des raccords sous-marin étanche IP68 (CellPack) remplis d’un gel hydrophobe : plus sûr et surtout plus fiable !
Nous continuons ensuite l’entretien courant :
- Mesure de boue dans le décanteur primaire à l’aide d’un appareil optique et pressométrique ( Mudline TG ) = 16 % ( vidange à prévoir à 30%, il reste du temps ! ).
- Test est entretien du compresseur à membranes Thomas AP-80
- Lavage général
- Vérification et test de la recirculation des boues secondaires = OK
- Observation du réacteur biologique = OK, aération dense et homogène
- Prélèvement instantané en sortie = rejet clair, translucide, inodore, sans matière en suspension apparente (MES)
- Lavage et test du poste de relevage des eaux traitées ( JETLY ) = OK
Tout est en ordre !
Malgré ces détails à corriger, qui ne compromettent pas les performances épuratoires, ce modèle de micro-station SEBICO AQ2-5P reste efficace et des plus fiables. Le prochain entretien est prévu en Novembre 2024, avec une vidange du décanteur primaire à prévoir.
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.