Nous nous rendons aujourd’hui à Plomb (Le Parc, 50870), dans le Sud Manche, pour réaliser une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif (ANC) pour une résidence secondaire composée de 7 chambres, soit 9 pièces principales, soit 9 Équivalents Habitants (EH).
Nous réalisons 2 sondages et 1 test de perméabilité dans l’espace qui nous parait le plus adapté pour l’implantation de la future filière ANC.
La pente de 5%, la surface disponible et la nature limoneuse, saine et perméable du sol permettent d’envisager un traitement et une évacuation des eaux usées domestiques par épandage à très faible profondeur.
La fosse toutes eaux aura alors un volume de 7 m3. L’épandage, quand à lui, sera de 90 mètres linéaires, équitablement répartis en 4 branches de 22.5 mètres.
Cette solution traditionnelle, qui plus est totalement gravitaire, reste la plus simple, la plus efficace, la plus durable, la moins couteuse et nécessitant le moins d’entretien !
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.