Il y a bien longtemps que cela nous était arrivé !
Nous nous rendons ce matin, dès 9h00, à notre rendez-vous, pris il y a 3 semaines, par la fille de ce client, à Pont-Hebert, à quelques 3 Km de notre bureau.
Ce contact est établi par l’intermédiaire de notre partenaire terrassier : Fossey Le Blond TP.
Il est alors convenu d’effectuer une étude et différents relevés pour établir un devis pour la réhabilitation de l’Assainissement Non Collectif de cette habitation.
Dans ces conditions, l’étude ne sera facturée uniquement si le marché abouti. Un engagement de confiance établi avec nos différents partenaires installateurs locaux.
Mais ce rendez vous commence mal et se clôture rapidement …
En effet, le client, M. CH***** L****, est absent à notre arrivée. Nous étions pourtant ponctuels, 9h00 ! Après quelques minutes passées à sa recherche, nous rencontrons cette personne d’environ 70 ans.
« ha, j’avais oublié votre rendez-vous ! »
Cela peut arriver, nous faisons abstraction.
Nous commençons alors nos investigations et la collecte des informations nécessaires à l’étude …. et tout de suite :
» De toute façon je ne ferais rien, je ne paierais rien, hors de question ! Ca marche bien comme ça depuis 40 ans ! »
Très vite le ton monte, malgré nos tentatives courtoises d’explications. Nous demandons alors à cette personne la raison pour la quelle elle nous a fait venir ce matin :
« Mais j’ai rien demandé ! »
Nous en déduisons alors que nous avons inventé ce rendez-vous et que nous avons divinement prédits les coordonnées de ce client ( N° de téléphone, adresse …). D’autant plus que, malhonnête, cette personne aura avouée précédemment avoir oublié notre rendez- vous …
3 sommations plus tard :
Nous nous remettons alors en question mais nous comprenons rapidement qu’il faut abrévier notre intervention. Nous faisons connaitre à cet individu notre mécontentement et notre perte de temps. Devons nous facturer le déplacement ?
La réponse sera sans équivoque, à la hauteur de l’énergumène localement connu : « Mais moi aussi on me fait perdre du temps ! »
« Il y avait très longtemps que cela nous était arrivé ! Dommage, ce projet était pourtant éligible à la subvention de l’agence de l’eau Seine Normandie, à hauteur de 6000 € … Une belle opportunité manquée par cette personne pour remettre en conformité son ANC ! D’autant plus que ce programme d’aide risque de se terminer fin 2024 …»
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.