Etude de sol et de définition de filière à Cosqueville ( 50330 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Cosqueville ( 50330 )

Sondage et test de perméabilité

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Cosqueville 50330 le 15/12/2015.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 9 pièces principales, soit 9 Equivalents Habitants (EH).

Aucun sondage n’a pu être réalisé.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.
– La place disponible est insuffisante.
– La nature de la surface du terrain n’est pas compatible.

Solution retenue :

ATB Puroo 9 EH : filière compacte ( Micro station )
N° d’agrément ministériel : 2014-004-ext02

Le dispositif de traitement est une microstation à boue activée (culture libre aérée), fonctionnant selon le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor) asservi au débit des eaux à traiter. Il est constitué de deux compartiments dans une cuve cylindrique à axe horizontal en polyéthylène : – un compartiment de prétraitement pour la décantation primaire et le stockage des boues ; – un compartiment de traitement et de clarification pour le réacteur biologique. De manière gravitaire, le réacteur biologique est rempli en eaux prétraitées provenant du compartiment de prétraitement. Les eaux prétraitées du réacteur biologique sont soumises à des cycles alternés d’aération. Une pompe par injection d’air recircule une partie des boues dans le compartiment de prétraitement. Après une période de décantation dans le réacteur biologique, la pompe par injection d’air évacue vers la sortie de la cuve les eaux traitées situées dans le haut du réacteur biologique. La diffusion de l’air dans le réacteur biologique est assurée par des aérateurs à membrane microperforée, placés en fond de compartiment. Les dispositifs de traitement nécessitent une alimentation en air pilotée par un boîtier de commande disposé à proximité de la cuve. Les dispositifs sont ventilés par une entrée d’air constituée par la canalisation d’amenée des eaux usées qui est prolongée jusqu’à l’air libre au-dessus du toit de l’habitation. L’extraction des gaz des dispositifs est assurée par une canalisation vers le faîte du toit et munie d’un extracteur. Le boîtier de commande est équipé d’un afficheur et d’un témoin lumineux fonctionnant en permanence, et présente une alarme visuelle et sonore en cas de dysfonctionnement des dispositifs de traitement.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare …).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de Communes de Saint-Pierre-Eglise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d