Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à La Mancellière-sur-Vire 50750 le 12/10/2021. Le rapport d’étude a été rédigé le 20/10/2021.
Le projet est une Construction de type Habitation . La taille du projet correspond à 5 pièces principales, soit 5 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.
Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 54 mm/h, correspondant à un sol Perméable.
Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non
– La place disponible est insuffisante.
Solution retenue :
OXYFIX C-90 MB (2015_01), modèle 5 EH, cloisons BFHP : filière compacte ( Micro station )
N° d’agrément ministériel : 2015-001-ext04
Le dispositif de traitement est une microstation, à écoulement gravitaire, fonctionnant selon le principe de culture fixée immergée aérobie. Le dispositif est de type monobloc parallélépipédique, constitué d’une cuve en béton armé de fibres métalliques intégrant l’ensemble des compartiments et équipements nécessaires au traitement. Il comprend trois compartiments principaux : un décanteur primaire, un réacteur biologique et un clarificateur. La culture microbienne est fixée sur un support appelé « oxybee » en polypropylène et en polyéthylène recyclé. L’aération du réacteur biologique est assurée par un surpresseur d’air, fonctionnant de façon continue, raccordé à une rampe de diffusion d’air amovible. Celle-ci, positionnée dans la partie inférieure du réacteur biologique, est équipée de diffuseurs « fines bulles » à membranes microperforées. Le clarificateur est équipé d’un cône de décantation qui concentre les boues en un point du compartiment et optimise leur aspiration. Un dispositif de recirculation de type pompe à injection d’air assure la recirculation des eaux usées traitées et des boues du clarificateur vers le décanteur primaire. Tous les équipements sont situés dans la cuve en béton, à l’exception du surpresseur, qui doit être positionné dans un local séparé. Un système d’alarme visuelle (au niveau du surpresseur), fonctionnant en permanence, permet de détecter tout dysfonctionnement de ce surpresseur et du dispositif d’insufflation d’air.
Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.
Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes SAINT LO Agglo.
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.