Mercredi 27 septembre 2023
Latitude : 49° 10' 36.7" N
Longitude : 1° 8' 11.3" O
( Fuseau Horaire )
( Version du logiciel Weatherlink )
( dernière actualisation il y a 2 minutes )
Éphéméride :
Soleil :
( lever du Soleil il y a 13 heures)
( coucher du soleil il y a 1 heure)
( Durée du jour )
Lune :
( Phase lunaire )
( lever il y a 2 heures)
( coucher il y a 2 heures)
Températures ( relevées sous abris du vent ) :
La température de l’air, communément appelée température sous abri, est la température mesurée avec un thermomètre (ou une sonde) placé à 1,5 mètres au dessus du sol, dans un abri ajouré, à l’abri du vent direct et du rayonnement solaire direct.
( Température Actuelle )
( Température Maximale, atteinte à 13 h 58 min )
( Température Minimale, atteinte à 6 h 28 min )
Pression atmosphérique ( Baromètre ) :
La pression atmosphérique est la pression qu’exerce le mélange gazeux constituant l’ atmosphère ( air ) sur la surface du sol. Cette donnée est exprimée en Hectopascal ( hPa ).
Les valeurs de la pression atmosphérique varient autour de la pression atmosphérique normale, fixée par définition comme étant celle au « niveau de la mer » (niveau moyen), à la température de 15 °C, soit 1013,25 hPa.
L’ observation des variations de la pression atmosphérique, plus ou moins rapides, permet de prévoir les événements climatiques à venir et leur intensité ( vent, tempête, ouragan …) : plus la variation est rapide, plus l’intensité est grande.
Ainsi, une chute brutale de la pression atmosphérique présage d’une tempête.
( valeur actuelle )
( tendance )
( valeur maximale, atteinte à 0 h 53 min )
( valeur minimale, atteinte à 18 h 08 min )
Humidité relative (%) :
L’ humidité relative est le rapport entre la contenance en vapeur d’eau de l’air et sa capacité maximale à en contenir, dans les conditions actuelles de pression et de température.
Ce rapport est donc variable, selon la quantité de vapeur d’eau, la température et la pression ( dilatation des gaz ).
Cette donnée est mesurée à l’aide d’un hygromètre et elle est exprimée en %.
La température du corps humain est régulée par évapotranspiration. L’ évaporation naturelle de la sueur provoque un refroidissement de la peau.
L’ humidité relative de l’air ambiant influence directement l’efficacité de l’évapotranspiration et du refroidissement du corps. En effet, un taux d’humidité trop faible accroît le refroidissement et augmente cette efficacité, tandis qu’un taux d’humidité trop important limite le refroidissement et amplifie la sensation de chaleur et de ses dé-convenances.
Ainsi, les fortes chaleurs sont plus supportables par temps sec.
Il est recommandé de maintenir, dans l’habitat, un taux d’humidité relative compris entre 40 et 70 %.
Il faudra maintenir ce taux en dessous de 50 % si l’on veut limiter la prolifération des acariens.
Toutefois, un taux d’humidité relative inférieur à 20 %, outre occasionner un inconfort, peut présenter des risques respiratoires majeurs, notamment par assèchement des muqueuses respiratoires, et peut contribuer à des éruptions cutanées.
Au delà de 70%, il subsiste des risques de prolifération de champignons et autres moisissures.
Il est donc primordiale d’adapter la ventilation des habitats selon ce taux d’humidité relative.
( actuel )
( tendance )
( valeur maximale atteinte à 4 h 08 min )
( valeur minimale atteinte à 14 h 18 min )
Pluie :
Jour :
( Jour )
( Taux de précipitation )
Cumul mensuel :
( septembre )Cumul annuel :
( Depuis le 18 Juin 2023, 13h10, date de mise en service de la station ).
Vent :
Actuel :
Nord-Nord-Ouest
Rafale :
Nord-Nord-Ouest
( dernière rafale )
( max. )
( min. )
Irradiance solaire ( W/m² ) :
L’ irradiance solaire est la puissance instantanée disponible du rayonnement solaire par unité de surface. Dans le système international d’unités, elle est exprimée en W/m2. Cette donnée est particulièrement intéressante dans le suivi et la gestion de panneaux photovoltaïques et de panneaux thermiques.
( actuel )
( valeur maximale atteinte à 13 h 43 min )
Soleil ( rayonnement UV ) :
L’intensité du rayonnement ultra-violet ( UV ) varie tout au long de la journée. Les valeurs de cet indice UV vont de 0 à 12. Plus l’indice est élevé et plus ce rayonnement UV est dangereux pour la santé, avec risques potentiels de lésions cutanées et oculaires.
Indice UV actuel :
UV max = 3.70 ( atteint à 13 h 43 min )

Indice UV / Risque | Protections recommandées | Brûle la peau |
---|---|---|
1-2 Faible |
Port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées, sinon sortie sans protection. | Non |
3-5 Modéré |
Se couvrir et porter un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquer un écran solaire de protection moyenne (indice de protection de 15 à 29), surtout pour une exposition à l’extérieur pendant plus de trente minutes. Rechercher l’ombre aux alentours de midi, quand le soleil est au zénith. | Un peu |
6-7 Elevé |
Réduire l’exposition entre 11 h et 17 h. Appliquer un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), porter un chapeau et des lunettes de soleil, et se placer à l’ombre. | Relativement vite |
8-10 Très élevé |
Sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. L’exposition au soleil peut être dangereuse entre 11h et 17h, la recherche de l’ombre est donc importante. Sont recommandables le port de vêtements longs, d’un chapeau et de lunettes de soleil, ainsi que l’application d’un écran solaire de très haute protection (indice + 50). | Rapidement |
11-12 Extrême |
La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d’un écran solaire de très haute protection d’indice + 50). | Très rapidement |