Relevage ou refoulement ?

Quelle est la différence ?

Pompe de refoulement Jetly

Le relevage et le refoulement sont couramment utilisés en Assainissement Collectif et en Assainissement Non Collectif, mais aussi dans la gestion des eaux pluviales et de ruissellement.

Ils permettent d’évacuer les eaux vers un exutoire situé plus haut et/ou plus loin.

Poste de relevage et de refoulement Technirel Sanidraina
Poste de relevage et de refoulement Technirel Sanidrain

Quelle est la différence entre un poste de relevage et un poste de refoulement ?

  • Le poste de relevage : le but est de remonter l’eau d’ un point A vers un point B, plus haut, mais situé à proximité immédiate. Après le point B, l’écoulement de l’eau est gravitaire. Il n’existe alors aucune contrainte de pression spécifique et aucun risque de retour gravitaire d’eau vers le point A après l’arrêt de la pompe.
  • Le poste de refoulement : le but est toujours de remonter l’eau d’ un point A vers un point B, plus haut, mais cette fois ci situé beaucoup plus loin. Il existe alors une contrainte de pression spécifique, liée à la Hauteur Manométrique Totale ( HMT* ), et un risque de retour gravitaire d’eau vers le point A, après l’arrêt de la pompe, qui pourrait être préjudiciable, sans dispositif particulier, à la pérennité de l’installation de pompage. En effet, ce retour d’eau vers la pompe occasionnerait des déclenchements intempestifs de celle-ci, qui, trop sollicitée, rendrait l’âme rapidement.

Ainsi, le poste de refoulement, contrairement au poste de relevage, sera obligatoirement équipé d’un clapet anti-retour. De plus, les performances et caractéristiques de sa pompe resteront toujours supérieures à celles d’un poste de relevage, notamment concernant le rapport débit / HMT.


« Qui peut le plus, peut le moins ! Ainsi, le poste de refoulement reste à privilégier. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

*HMT : la Hauteur Manométrique Totale est calculée selon la hauteur de relevage, la longueur de refoulement et le diamètre de la conduite de refoulement.

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.