- Etude de sol, Assainissement, Fosse septique, Fosse toutes eaux, Micro-station, filtre compact - Forage, gestion des eaux pluviales, dossier loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) - Note d'incidence sur l'environnement
MANCHE (50), CALVADOS (14), ORNE (61) et proche Ille et Vilaine (35) ...
Un incident qui reste rare sur ce type de procédé, une première pour nous !
Nous intervenons aujourd’hui en urgence à Saint-Clair-sur-l’Elle ( 50680 ) pour le dépannage d’un filtre compact Ecoflo 5 EH pack sortie haute. La pompe fait systématiquement sauter le disjoncteur différentiel.
Cet incident semble être expliqué par une montée en charge due à une panne de courant prolongée. La colonne de refoulement, de diamètre 32 mm, s’est alors bouchée lors de la remise sous tension, avec la migration de fibres de coco.
Coude de la colonne de pompage Ecoflo bouché par migration de Coco
Malheureusement, la pompe Pedrollo Top 2 ne survivra pas à cette sur-sollicitation …
Nous en profitons pour effectuer l’entretien courant ( à effectuer idéalement tous les 2 ans maximum ).
Après débouchage, hydrocurage, vidange, lavage, changement de pompe, lavage du préfiltre, mesure de boue et scarification en profondeur du média, tout est rentré en ordre !
Filtre compact ECOFLO, après 2 ans de service et après entretien
« L’agrément ministériel des micro-stations représente une obligation de moyen. Le remplacement du compresseur, par un modèle différent de celui déclaré dans l’agrément, peut remettre en cause la conformité de votre installation de traitement des eaux usées et peut compromettre les garanties constructeur. Toutefois, si les caractéristiques techniques de la pompe à air sont respectées, notamment celles liées au débit et à la pression de service, ce changement n’aura aucune incidence sur le fonctionnement et les performances épuratoires du procédé. »
AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Saint-Romphaire ( 50750 )
Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Saint-Romphaire 50750 le 11/06/2024. Le rapport d’étude a été rédigé le 26/06/2024.
Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 5 pièces principales, soit 5 Equivalents Habitants (EH).
2 sondages ont été réalisés.
Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 51 mm/h, correspondant à un sol Perméable.
Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Oui
– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6). Cependant, le test de perméabilité à été effectué à 0.60 mètre de profondeur et permet, avec K = 51 mm/h, la mise en place de tranchées à très faible profondeur, avec un fond de fouille à 0.50 mètre max. de profondeur ( au lieu de 0.60 m ).
– Le toit de la nappe n’a pas été atteint lors des sondages et les données collectées confirment l’absence de nappe à faible profondeur (jusqu’à 1.60 mètres de profondeur).
Made in France ( by GB ), ce qu’il ne faut pas faire
Nous intervenons aujourd’hui pour le dépannage d’un poste de relevage à Montreuil-sur-Lozon ( 50570 ).
Quelle surprise à notre arrivée !
Poste de relevage auto-construit défaillant
Un poste de relevage auto-construit, mais ne respectant aucune règle de bon sens … De plus, réalisé à l’aide de buses à puits, son étanchéité ne peut être garantie. La conduite de refoulement, en PE de diamètre 32 mm, nous parait de section insuffisante. En effet, nous conseillons, pour le refoulement d’eaux pré-traitées, faiblement chargées, l’usage de conduites de diamètre 40 mm minimum.
Notre client nous précise : ” c’était des anglais “. Nous lui rappelons que ce n’est pas une règle et l’invitons à modérer ses propos. Nous lui donnons alors pour exemple MMS Groundworks, notre partenaire anglais, et ami, situé à Vire, au travail de qualité et irréprochable.
Après un rapide diagnostic, il faut changer la pompe, mais surtout refaire une colonne de pompage digne de ce nom, à profondeur accessible et facilement démontable, avec raccord union, facilitant les opérations d’entretien et de maintenance.
En l’état, pour faire les choses bien, il faudrait intervenir avec une pelle mécanique pour remonter la conduite de refoulement.
Réparation et dépannage d’un poste de relevage auto-construit
Cependant, pour réduire le cout de réparation, nous établissons un montage peut conventionnel, mais qui restera efficace dans le temps, notamment grâce à la mise en place d’une pompe Pedrollo Top 3 GM Vortex.
On vérifie l’efficacité du pompage au niveau du regard de réparation. L’équitable répartition n’est pas pleinement assurée dans les différentes branches d’épandage. Un coude à 90°, tourné vers le bas, dans ce regard, aurait permis de briser le jet et ainsi assurer une parfaite injection et répartition des effluents.
Après 1h30 de travail, tout est rentré en ordre !
« Un jeu de coudes qui peut faire sourire tous les professionnels ! Mais admettons le, en dépannage, nous avons tous été confrontés à une telle situation, French or British ! »