La dalle de répartition en surface d’un dispositif d’Assainissement Non Collectif a pour but de soulager l’ouvrage et d’éviter tout dommage lors du passage ou stockage de charges lourdes ( passage véhicules … ).
Il n’existe pas de règle officielle pour sa réalisation, ni de norme spécifique. Il convient donc d’être précis, minutieux et de prendre toutes les précautions nécessaires pour sa conception et sa réalisation.
Ainsi, cette dalle de répartition de charge devra impérativement être autoportante, avec un repos suffisant hors fouille, et conçu avec une épaisseur et des matériaux acceptant la charge prévue en surface, sans déformation possible.
Les tampons d’accès devront être modifiés et adaptés pour accepter cette charge ponctuelle ou permanente, et totalement dissociés du dispositif pour éviter toute transmission de contrainte.

Il s’agit donc d’une conception et d’une réalisation uniques, sur mesure, adaptées aux différentes caractéristiques du projet.
Certains fabricants commercialisent des options permettant le passage de véhicules sans dalle de répartition. C’est le cas de Graf avec sa micro station easyOne et l’option couvercle fonte ( voir conditions ).
