Entretien Compresseur à Pistons

Micro station Graf

L’entretien des compresseurs à pistions pour micro-station

Une micro station d’épuration nécessite un minimum d’entretien, de maintenance, comme toute autre filière et tout composant d’ Assasinissement Non Collectif ! (fosse toutes eaux, poste de relevage, filtre compact …).

Certaines micro-stations sont équipées d’un compresseur à pistons. Sur ce type d’appareil, les pistons doivent être changés lorsqu’ils sont usés, généralement vers 25 000 heures de fonctionnement, soit vers 2.5 ans à plein régime (24h/24), ou 5 ans pour un fonctionnement intermittent (12h/j).

Ce type de compresseur est aussi utilisé en aquariophilie, bassins, aquaponie …

Le changement de pistons est assez simple, ne demande que très peu d’outils (tournevis, clé pipe) et est à la portée de tout bon bricoleur.

Les pièces sont disponibles sur notre boutique en ligne : https://la-boutique-de-la-micro-station-d-epuration.fr

Nous prendrons comme exemple le compresseur Nitto Kohki MEDO LA-80B qui équipe notamment certaines station Graf. Le kit piston est disponible ici : https://la-boutique-de-la-micro-station-d-epuration.fr/pieces-compresseur-pistons/57-kit-pistons-la-80b.html

1 . Ôter le capot :

2. Démonter la culasse :

3. Enlever les pistons usagés :

4. Remontage :

Placer les nouveaux pistons et changer les 4 joints de culasse (fournis dans le kit). Procéder ensuite au remontage de la culasse et au remontage du capot. Penser à changer le filtre à air qui se situe sur la partie supérieure du capot (ce filtre est fourni dans le kit).

5. Test :

Après remontage, vérifier le fonctionnement et la compression (250 mbar minimum).

C’est repartit ! votre compresseur est comme neuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *