Attention : Mise en service d’une fosse toutes eaux

Risque avéré de montée en charge !

Lorsque la parcelle est suffisamment grande, et lorsque la nature du sol est favorable, la filière classique par épandage dans le sol en place reste la meilleure solution pour le traitement des eaux usées domestiques.

Un exemple à Le Mesnil Amey avec la réalisation d’un chantier de réhabilitation ANC par notre partenaire terrassier Fossey Le Blond TP selon notre étude de sol et de définition de filière réalisée en 2024.

Ce nouveau dispositif est composé d’une fosse toutes eaux 3000 litres, avec pré-filtre intégré, d’un poste de relevage sur-mesures, conçu et assemblé sur place par AQUAsoluces, et d’un épandage à faible profondeur de 50 mètres ( 3 * 17 m ).

Même si cette filière parait simple, rudimentaire, sa mise en service nécessite un minimum d’attention et de savoir faire, notamment au niveau de la fosse toutes eaux.

En effet, la fosse toutes eaux Rikutec Epurbloc renforcée est livrée avec l’obturateur de pré-filtre en position fermée. Il faut donc impérativement penser à ouvrir cet obturateur pour permettre le libre écoulement des effluents pré-traités.

Lors de nos interventions d’entretien, nous découvrons souvent ce modèle de fosse toutes eaux en charge, avec l’obturateur fermé …


« L’ANC ça ne s’improvise pas ! Un métier technique souvent dévalorisé. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *