Calcul du volume de fosse et de la longueur d’épandage

Ventilation de fosse toutes eaux selon le DTU 64.1

Calculez facilement et rapidement le volume nécessaire pour votre future fosse toutes eaux et la longueur nécessaire d’épandage, selon 2 paramètres réglementaires et conformément à la norme DTU 64.1 : nombre de pièce(s) principale(s) et coefficient de perméabilité du sol.

Cette simulation ne se substitue pas à une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un Bureau d’Etudes spécialisé.

Nombre de Pièce(s) Principale(s)* :
Compris entre 1 et 20
Coefficient de perméabilité K**
( en litres/m²/h ou mm/h )
Compris entre 30 et 200 mm/h

* telles que définies dans l’article R.111-1-1 du code de la construction et de l’habitation : Un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances.

Simulez la fréquence de vidange de votre fosse toutes eaux avec notre outil en ligne, >>ICI<<.

** Aide à la définition du Coefficient de perméabilité ( K ) :

La perméabilité d’un sol correspond à son aptitude à infiltrer et laisser circuler l’eau et l’air. Cette perméabilité est étroitement liée à la texture, à la structure et à la porosité du sol. Elle se mesure à l’aide d’un test de percolation à niveau constant, de type Porchet.

Si vous n’êtes pas équipés du matériel nécessaire pour mesurer précisément le coefficient de perméabilité du sol ( K ), sa valeur moyenne peut être approximativement définie selon la nature du sol ( Norme DTU 64.1 ) :

Type de sol :Perméabilité :
Sol argileux
Imperméable
0 mm/h à 10 mm/h
Sol limoneux
Perméabilité médiocre
10 à 30 mm/h
Sol sablo-limoneux
Moyennement perméable
30 à 50 mm/h
Sol sableux
Perméable
50 à 200 mm/h
Gravier
Très perméable
200 à 500 mm/h
Roche fracturée
Perméable en grand
>500 mm/h