Comment bien choisir sa fosse toutes eaux ?

La qualité doit être privilégiée avant tout !

Fosse toutes eaux Graf renforcée avec pré-filtre Anaerobix

Côté dimensionnement, la règle de calcul pour une fosse toutes eaux est assez simple :

  • Jusqu’à 5 pièces principales ( ou 5 Équivalents Habitants ) : 3 m3 ( 3000 Litres )
  • Au delà de 5 pièces principales : 3 m3 + 1 m3 par pièce principale supplémentaire ( ou EH supplémentaire ).

💡 Le nombre de pièces principales est définit par l’ article R.111-1-1 du code de la construction et de l’habitation : Un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances.

Ainsi, une habitation de 4 pièces principales sera équipée d’une fosse toutes eaux de 3000 Litres ( 3 m3 ). Une habitation composée de 7 pièces principales sera, quant à elle, équipée d’une fosse toutes eaux de 5000 Litres ( 3+2 = 5 m3 ).

La qualité avant tout :

En Assainissement Non Collectif, le choix des matériaux n’est pas à négliger, même pour les filières classiques avec fosse toutes eaux.

La fosse toutes eaux est un organe important de la filière d’assainissement non collectif. L’investissement dans ce dispositif doit être pensé pour durer, pour une vie. La qualité doit donc être privilégiée.

La fosse toutes eaux doit donc être d’un volume adapté à l’usage ( voir étude de sol et de définition de filière ), solide, durable et facile d’entretien ( accès, ouverture des couvercles tampon, pré-filtre … ).

Ainsi, nous retenons et nous conseillons la fosse toutes eaux Graf avec pré-filtre Anaerobix. Cette cuve renforcée est fabriquée en polyéthylène haute densité et déclinée en 3 versions : 3 m3, 4 m3 et 5 m3 .

Son point fort ? Ses 2 couvercles placés en incrustation, parfaitement alignés au sol, permettant ainsi le passage de la tondeuse sans risque de casse des couvercles.

Couvercle Graf en incrustation, parfaitement aligné au sol, parfait pour la tondeuse !

Ces deux couvercles sont alignés au sol grâce à un système de rehausses télescopiques coulissantes. Des joints à lèvres garantissent une étanchéité jusqu’à la surface du terrain.

Cette fosse toutes eaux Graf tolère un recouvrement jusqu’à 60 cm d’épaisseur sans dalle de répartition.

Cette fosse toutes eaux peut aussi être posée en nappe phréatique, sans ancrage béton, avec une immersion jusqu’à 600 mm maximum. Dans ces conditions, il est impératif que la hauteur de recouvrement au dessus de la cuve soit compris entre 500 mm ( minimum ) et 600 mm ( maximum ). Ces conditions de pose sont décrites dans la notice disponible >>ICI<<.

La qualité Graf !

Il existe évidemment d’autres fabricants et d’autres modèles de fosse toutes eaux, tels que Premier Tech Millenium, Sebico FAN, Rikutec Epurbloc, Simop. Votre choix doit alors s’effectuer selon les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *