Entretien et dépannage Micro-station à distance

Assainiste : Compétences et savoir-faire

Réparation à distance d'un compresseur à membranes HIBLOW HP-100 venant de Nantes ( 44000).

Le compresseur d’air, appelé aussi sur-presseur, est l’organe vital d’une micro-station d’épuration.

Il apporte l’air, par bullage dans la cuve, nécessaire au développement et à la culture de bactéries aérobies, libres ou fixées. Ces bactéries assurent alors le traitement des eaux usées domestiques.

Deux grandes familles de compresseur existent :

  • Compresseur à piston : l’air est comprimé par l’action de pistons placés dans des cylindres. Les modèles les plus connus sont les sur-presseurs de la marque Nitto ( LA-80B, LA-60B, LA-100A, LA-120A … ). Les pistons sont à changer toutes les 20 000 heures environ, selon l’usage, ou en cas de chute de pression. Des témoins d’usure sont présents sur ces pistons.
  • Compresseur à membranes : l’air est comprimé par l’action de membranes flexibles en caoutchouc, similaire à l’action d’une pompe à vélo. Les modèles les plus connus sont les sur-presseurs à membranes des marques Secoh ( EL-S-60, EL-S-60n, JDK-S ) et Hiblow ( HP-80, HP-100 … ). Ces membranes sont à changer en moyenne tous les 18 mois. Elles finissent par se déchirer provoquant l’arrêt du compresseur par l’action d’un micro-contacteur de sécurité. Ces membranes sont donc des pièces d’usure, des consommables plus ou moins chers selon les fabricants.

Le marché de l’Assainissement Non Collectif, avec notamment l’obligation de moyen par la mise en place de l’agrément ministériel, a fait flamber les prix de ces compresseurs et de leurs pièces détachées. Il existe cependant des solutions de substitution, moins chers et toutes aussi performantes : les compresseurs génériques ( AP-60, AP-80, AP-100 … ).

💡 Bon à savoir : les références de ces sur-presseurs correspondent généralement au débit d’air, exprimé en litres par minute, à la pression de service la plus adaptée. Ainsi, le modèle Hiblow HP-100 a un débit d’air de 100 Litres par minutes. Le modèle Nitto LA-80B, quand à lui, offre un débit d’air de 80 Litres par minute. La pression de service et la pression maximale de ces compresseurs doivent être contrôlées régulièrement à l’aide d’un manomètre spécifique ( mBar ).

En conclusion : si votre compresseur à membranes s’arrête, cela ne signifie pas obligatoirement qu’il est hors d’usage ! Le changement des membranes et le recentrage du micro-contacteur devraient suffire pour qu’il soit de nouveau pleinement opérationnel !

Confiez-nous cet entretien et réparation à distance :

Nous avons reçu hier un compresseur à membranes Hiblow HP-100, provenant de la région de Nantes ( 44000 ), pour expertise et réparation. Après quelques minutes en atelier, nous établissons un devis à cet usager. Le devis accepté, le sur-presseur est réparé, avec changement des membranes, testé, puis renvoyé le jour même à son propriétaire par le transporteur La Poste Colissimo.

  • Réparation à distance d'un compresseur à membranes HIBLOW HP-100 venant de Nantes ( 44000).

Nous rappelons que l’entretien de votre micro-station d’épuration ne se résume pas qu’à l’entretien du compresseur et au changement de ses membrane ou pistons. Il convient de se référer au guide de l’usager, émis par le fabricant, pour effectuer correctement, et à temps, ces maintenances préventives et / ou curatives.

Vérification de la pression maximale après changement des membranes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *