Mauvaises odeurs : le test fumigène !

Un principe simple mais redoutablement efficace !

Test fumigène avec ventilateur installé sur le tuyau PVC de collecte des eaux usées

Un client nous a contacté dernièrement pour un problème de mauvaises odeurs dans son sous-sol, qu’il suspecte provenir de sa micro-station d’épuration.

Nous nous rendons sur place et nous constatons ces mauvaises odeurs sans pour autant avoir d’explication sur leur source. Nous inspectons les siphons situés à proximité, tout est OK, aucun défaut n’est observé.

Nous mettons alors en place un test fumigène. Le principe est simple, insuffler une fumée inoffensive dans les tuyaux de collecte des eaux usées, en forçant la remontée de cette fumée vers la maison à l’aide d’un ventilateur 12 V.

Le dispositif est mis en place sur le T de visite à la sortie de la maison. Le tuyau en aval est bouché à l’aide de papier essui tout afin de forcer la fumée à se diriger vers l’habitation.

Quelques secondes suffisent alors pour identifier un mauvais raccord PVC sur la descente d’eaux usées de la cuisine. Nous déboîtons alors le PVC et nous procédons à sa réparation.

Tout est en ordre !
Plus aucune mauvaise odeur !

Ce genre de test fumigène peut aussi être utilisé pour vérifier l’efficacité d’une ventilation secondaire de fosse toutes eaux, de micro-station ou de filtre compact :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *