Entretien Micro Station boue activée SBR

Relargage de boue : Le Mythe ? Un lobbying ?

On nous fait souvent la remarque et le reproche des micro-stations à boues activées qui seraient à l’origine de décharges de boues, de véritables marcs de café …

Encore faut il savoir distinguer le procédé SBR ( Sequencing Batch Reactor ).

Une nouvelle fois, nous prendrons pour exemple notre expérience de terrain. En effet, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons encore pas reçu, de ces détracteurs, de photos, ni de coordonnées, d’exemples concrets de ces dysfonctionnements sur notre secteur.

Pour autant, nous nous concentrons sur ce qui nous regarde, à bon entendeur, à savoir le bon état et le bon fonctionnement de notre parc d’installations.

C’est ainsi que nous effectuons aujourd’hui l’entretien d’une micro station Graf easyOne 5 EH + poste de refoulement, à Saint-Jean-de-Daye ( 50620 ), après 2 ans de fonctionnement pour 3 personnes.

Les propos diffamatoires de ce type de dispositif d’assainissement non collectif sont souvent fondés sur l’observation de traces brunes sur différents accessoires en sortie de filière. C’est en effet le cas aujourd’hui, lors de l’extraction de la pompe de refoulement des eaux traitées ( pompe Perdollo Top 3 GM Vortex ).

Ces traces brunes ne correspondent en aucun cas à du relargage de boue ! En effet, lors de cet entretien, le rejet de la station, en amont de ce poste de refoulement, est clair, inodore, translucide et sans matières en suspension apparente ( MES ). Il en est de même pour le rejet en sortie de poste de refoulement.

Mais alors, d’où proviennent ces dépôts et ces traces brunes ?

Traces brunes, avant lavage, sur une pompe après micro station Graf easyOne

Ces dépôts correspondent tout simplement à un biofilm, de la culture bactérienne. Cette culture se développe à la faveur des éclaboussures lors de la chute des eaux traitée dans le poste de refoulement. Elle se développe en milieu aérobie. Pour preuve, on distingue très facilement, sur la photo ci dessus, un trait de marque sur le flotteur magnétique vertical de la pompe Pedrollo Top 3 GM Vortex : la partie inférieure, constamment immergée reste propre, la partie supérieure, hors d’eau, éclaboussée, présente des traces brunes.

Ce phénomène reste donc normal et ne correspond pas à un relargage de boue, mais témoigne surtout d’une installation saine et en bon état de fonctionnement avec un bon usage !

Ce phénomène est aussi observé en aval de micro stations à culture fixée, avec l’apparition de biofilm blanc. La couleur est certes moins impressionnante mais le phénomène reste identique !

Evidemment, si aucune vidange n’est effectuée à temps, et comme pour tout procédé épuratoire des eaux usées, ce mythe du relargage de boue deviendra rapidement une réalité !

Si l’on doit s’arrêter à la couleur d’une pompe en sortie de traitement des eaux usées domestiques, sans chercher d’explication précise, même le filtre compact Eloy X-Perco, revendiqué des plus performants, subirait ces propos diffamatoires, avec une pompe de relevage des eaux traitées très rapidement marron … Idem pour le filtre compact Coco Ecoflo et autres … Par contre, là, il s’agit de marques dans la partie immergée … relargage, MES ? ( photo ci dessous ).

Pompe de relevage Calpeda d'un Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
Traces brunes ( après lavage ) sur Pompe de relevage Calpeda d’un Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH

« Alors ? Libre à vous de juger … Nos observations sont basées sur notre retour de terrain depuis Mars 2011 »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Etude de sol et de définition de filière à Carantilly ( 50570 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Carantilly ( 50570 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Carantilly 50570 le 10/10/2024. Le rapport d’étude a été rédigé le 31/10/2024.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 7 pièces principales, soit 7 Equivalents Habitants (EH).

Aucun sondage n’a pu être réalisé.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 17 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.

Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.

Solution retenue :

HYDROFILTRE HF07B : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2019-002-ext04

Filtre compact à base de coquilles de noisettes sous faible pression (en gravitaire).

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes SAINT LO Agglo.

Un filtre compact Coco agréé mais interdit en France

Avec Cocolit, on ne vous cache rien !

Notre mission aujourd’hui : Entretien du filtre compact Cocolit 9 EH d’une salle des fêtes.

Ce dispositif de traitement des eaux usées domestiques, fabriqué et commercialisé par Purotek, agrément ministériel n° 2015-003, est composé d’une fosse toutes eaux, d’un poste d’injection cyclé avec pompe de relevage ( pompe Pedrollo Top ) et d’un filtre compact coco hors sol et aérien.

Avec Cocolit, on ne vous cache rien !

Cette filière d’Assainissement Non Collectif a été installée à Rampan ( 50000 ) en 2016 par notre par terrassier Fossey Le Blond TP, pour le traitement des eaux usées issues de la salle des fêtes communale.

Lors de cet entretien, nous relevons les rampes d’aspersion, nous scarifions en profondeur le massif de coco et nous le rechargeons. Nous procédons aussi au lavage du préfiltre de la fosse toutes eaux et au lavage du poste de relevage. Nous effectuons enfin quelques tests de fonctionnementet nous vérifion le fonctionnement du coffret de commande Vigilec Purotek Cocolit.

  • Filtre compact Coco hors sol et aérien

Une vidange de la fosse toutes eaux et un pompage des résidus accumulés au fond du poste de relevage seront effectués prochainement, après 8 ans d’activité.

La démonstration est faite : Cocolit est un filtre compact des plus simples, efficace et ne nécessitant que très peu d’entretien.

Cependant, malgré son agrément ministériel ( agrément n° 2015-003 ), ce filtre compact est aujourd’hui interdit de commercialisation en France suite a un différent entre fabricants, concernant notamment la revendication d’un brevet.


« Malgré cette interdiction de commercialisation, les pièces détachées nécessaires à l’ entretien et au dépannage du filtre compact Cocolit restent disponibles. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Etude de sol et de définition de filière à Les Oubeaux ( 14230 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Les Oubeaux ( 14230 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Les Oubeaux 14230 le 25/10/2024. Le rapport d’étude a été rédigé le 29/10/2024.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 3 pièces principales, soit 3 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 7 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.

Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.

Solution retenue :

Graf EASYONE 5 EH : filière compacte ( Micro station )
N° d’agrément ministériel : 2015-008

Le dispositif de traitement est une micro-station à boues activées fonctionnant selon le principe SBR (Sequencing Batch Reactor). Il comprend dans une seule et même cuve cylindrique en polypropylène : – une zone de tranquillisation ; – une zone de traitement. Ces deux zones sont séparées par une cloison en polypropylène. Le passage des eaux usées entre les deux zones s’effectue sous la cloison, au fond du bassin. L’évacuation de l’eau traitée est réalisée par un levier d’extraction en polyéthylène, fonctionnant selon le principe d’une pompe à injection d’air (airlift). L’aération des deux zones est assurée par un compresseur d’air, fonctionnant en alternance selon un cycle programmé. Le compresseur est raccordé, au fond de la cuve, à une rampe de diffusion en acier inoxydable équipée d’un ou de deux diffuseurs « fines bulles » à membranes microperforées. Le fonctionnement de la micro-station d’épuration est géré par un automate avec microprocesseur qui commande le compresseur d’air et sa répartition entre les diffuseurs et le levier d’extraction des eaux traitées via des électrovannes ou des vannes motorisées dédiées. Le compresseur et l’automate avec microprocesseur sont situés dans une armoire électrique qui doit être installée selon les conditions de mise en œuvre précisées dans le guide d’utilisation. Un système d’alarme visuelle permet de détecter tout dysfonctionnement des équipements via l’automate. Cette station peut être posée en présence d’une nappe phréatique à faible profondeur. Le niveau de la nappe ne doit toutefois pas dépasser le niveau d’entrée et sortie de la station, avec un remblaiement minimum de 0.80 mètre au dessus de la cuve.

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare…).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes ISIGNY-OMAHA INTERCOM.

Entretien Filtre Compact Sebico Biomeris

Un défaut majeur, un point de sécurité non négligeable !

Petit tour ce jour dans le Calvados, dans la belle région de Trouville-sur-Mer ( 14360 ), pour l’entretien d’un filtre compact Sebico Biomeris 8 EH ( agrément ministériel n° 2017-001-ext03 ), sortie basse, sans pompe de relevage.

Cette filière d’Assainissement Non Collectif est composée de :

Notre client nous appel pour ce premier entretien, après 2 ans de fonctionnement. A notre arrivée, nous découvrons une installation totalement dissimulée sous la terre et l’herbe. Le terrassier installateur a recouvert l’ensemble des couvercles ( bouchons) ! Un défaut majeur ! Pour rappel, ces couvercles tampons doivent impérativement rester accessibles ! De plus, ils ne sont pas conçus pour recevoir une telle charge de recouvrement permanente : un point de sécurité non négligeable !

Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH )
Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH )

Après quelques minutes, l’emplacement des couvercles est retrouvé et ceux-ci sont dégagés. Nous pouvons enfin commencer notre travail d’entretien.

Notre intervention consiste alors à :

  • mesure de boue de la fosse toutes eaux ( appareil optique et pressomètrique )
  • nettoyage du préfiltre de la fosse toutes eaux
  • lavage général des filtres compacts
  • réglages des augets
  • scarification de la surface du média filtrant
  • test de fonctionnement

Nous observons un défaut de fonctionnement majeur dans l’un des deux filtres, avec un auget décalé, ne basculant plus et en débordement d’un côté. Ainsi, les eaux usées pré-traitées empruntent un unique chemin préférentiel, avec un point d’impact fortement marqué. Nous corrigeons ce problème en réglant et en replaçant cet auget et avec une scarification de la surface du média filtrant.

  • Filtre compact SEBICO Biomeris : auget mal réglé
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH ) : Couvercles non accessibles
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH : Préfiltre de fosse toutes eaux
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH ) : Couvercles non accessibles
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH : Préfiltre de fosse toutes eaux
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH )
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH )
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH )
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH )
  • Filtre compact SEBICO Biomeris 8 EH ( 2 * 4 EH )

Après 1h15 de travail, cette filière d’Assainissement Non Collectif des eaux usées domestiques est de nouveau opérationnelle.


« Nous conseillons à l’usager de procéder rapidement à la pose de rehausses pour mise à la côte de ces couvercles afin que le système reste accessible et en sécurité, comme l’impose la règlementation. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Réparation compresseur à membranes

Réparons ce qui est réparable ! 

Nous effectuons régulièrement des réparations de compresseurs de micro-station d’épuration sur nos chantiers d’entretien mais aussi à distance, via notre boutique en ligne dédiée à l’assainissement.

Nous recevons aujourd’hui un compresseur à membranes Secoh EL-S-120 que nous confie un client internaute, habitant Plaisance du Touch ( 31830 ).

Rupture des membranes : c’est normal et c’est surtout réparable !

Après 1 heure entre nos mains en atelier, ce compresseur est de nouveau opérationnel. Nous le réexpédions à son propriétaire, par La poste Colissimo, après un passage de 24 heures en nos locaux.

Lors de cette intervention de réparation EL-S-120 nous avons procédé à :

  • Rupture des membranes : c'est normal et c'est surtout réparable !

Cette réparation a été facturée 150.50€ TTC, frais de port aller et retour compris. Une offre très intéressante comparée au prix du compresseur EL-S-120 neuf ( 460€ TTC ), soit 309.50€ d’économie !

L’obsolescence programmée existe aussi dans le domaine de l’Assainissement Non Collectif. Les membranes sont des pièces consommables dont l’usure et la rupture restent de l’usure normale. Pourtant certaines entreprises n’hésitent pas à procéder au changement complet du compresseur … Un réel gâchis !


« Cette offre de réparation à distance s’inscrit dans une éthique et une démarche volontaire et écologique, lutant contre l’obsolescence programmée : Réparons ce qui est réparable ! »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces