On nous fait souvent la remarque et le reproche des micro-stations à boues activées qui seraient à l’origine de décharges de boues, de véritables marcs de café …
Encore faut il savoir distinguer le procédé SBR ( Sequencing Batch Reactor ).
Une nouvelle fois, nous prendrons pour exemple notre expérience de terrain. En effet, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons encore pas reçu, de ces détracteurs, de photos, ni de coordonnées, d’exemples concrets de ces dysfonctionnements sur notre secteur.
Pour autant, nous nous concentrons sur ce qui nous regarde, à bon entendeur, à savoir le bon état et le bon fonctionnement de notre parc d’installations.
C’est ainsi que nous effectuons aujourd’hui l’entretien d’une micro station Graf easyOne 5 EH + poste de refoulement, à Saint-Jean-de-Daye ( 50620 ), après 2 ans de fonctionnement pour 3 personnes.
Les propos diffamatoires de ce type de dispositif d’assainissement non collectif sont souvent fondés sur l’observation de traces brunes sur différents accessoires en sortie de filière. C’est en effet le cas aujourd’hui, lors de l’extraction de la pompe de refoulement des eaux traitées ( pompe Perdollo Top 3 GM Vortex ).
Ces traces brunes ne correspondent en aucun cas à du relargage de boue ! En effet, lors de cet entretien, le rejet de la station, en amont de ce poste de refoulement, est clair, inodore, translucide et sans matières en suspension apparente ( MES ). Il en est de même pour le rejet en sortie de poste de refoulement.
Mais alors, d’où proviennent ces dépôts et ces traces brunes ?
Ces dépôts correspondent tout simplement à un biofilm, de la culture bactérienne. Cette culture se développe à la faveur des éclaboussures lors de la chute des eaux traitée dans le poste de refoulement. Elle se développe en milieu aérobie. Pour preuve, on distingue très facilement, sur la photo ci dessus, un trait de marque sur le flotteur magnétique vertical de la pompe Pedrollo Top 3 GM Vortex : la partie inférieure, constamment immergée reste propre, la partie supérieure, hors d’eau, éclaboussée, présente des traces brunes.
Ce phénomène reste donc normal et ne correspond pas à un relargage de boue, mais témoigne surtout d’une installation saine et en bon état de fonctionnement avec un bon usage !
Ce phénomène est aussi observé en aval de micro stations à culture fixée, avec l’apparition de biofilm blanc. La couleur est certes moins impressionnante mais le phénomène reste identique !
Evidemment, si aucune vidange n’est effectuée à temps, et comme pour tout procédé épuratoire des eaux usées, ce mythe du relargage de boue deviendra rapidement une réalité !
Si l’on doit s’arrêter à la couleur d’une pompe en sortie de traitement des eaux usées domestiques, sans chercher d’explication précise, même le filtre compact Eloy X-Perco, revendiqué des plus performants, subirait ces propos diffamatoires, avec une pompe de relevage des eaux traitées très rapidement marron … Idem pour le filtre compact Coco Ecoflo et autres … Par contre, là, il s’agit de marques dans la partie immergée … relargage, MES ? ( photo ci dessous ).
« Alors ? Libre à vous de juger … Nos observations sont basées sur notre retour de terrain depuis Mars 2011 »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.