Assainissement : la qualité des joints

Passe paroi, anti odeur … on vous explique !

Différents types de joints sont utilisés en Assainissement Non Collectif et leur qualité ne doit pas être négligée :

  • Joint passe paroi ( diamètre 125 mm, 160 mm, 100 mm, 110 mm, 40 mm, 50 mm ) :
    On retrouve le plus souvent ce type de joint en entrée et en sortie de fosse toutes eaux, de micro-station ou de filtre compact. Il garantit une étanchéité parfaite, grâce à une ou plusieurs lèvres en caoutchouc, et évite ainsi les fuites d’eaux usées et les pollutions associées. Le choix du modèle de joint passe paroi s’effectue selon deux critères : le diamètre du tuyau et l’épaisseur de la paroi à traverser.

Je joint Forsheda F910, triple lèvres, étanchéité renforcée, permet le passage d’un tuyau de 110 mm de diamètre dans une paroi épaisse, pouvant aller jusqu’à 49.5 mm d’épaisseur ( béton, métal, plastique, Polyéthylène … ).

Joint Forsheda F910
  • Joint anti odeur : le joint anti odeur est un joint compressif souvent logé dans le couvercle de la fosse toutes eaux, de la Micro-station ou du filtre compact. Son rôle est d’empêcher la sortie des mauvaises odeurs issues de la fermentation des eaux usées domestiques. Il peut aussi empêcher l’intrusion d’eau de ruissellement, domageable, dans la filière d’assainissement. Son diamètre et sa longueur son adaptés à la taille du couvercle tampon. On retrouve ce type de joint sur les couvercles des fosses toutes eaux Sotralentz / Rikutec, sur les couvercles des micro-stations Graf Klaro Quick, sur les couvercles des fosses toutes eaux et des filtres compacts Premier Tech et autres …

    Ce type de joint se vend au détail, soit le modèle exact du fabricant, ou soit en joint ruban, de section ronde et de longueur 1.80 m.

Contactez nous par e-mail nous pourrons certainement vous diriger vers le joint le plus adapté à vos besoins.

Tous ces joints sont disponibles en vente sur notre boutique en ligne : https://la-boutique-de-la-micro-station-d-epuration.fr


« Les joints anti-odeurs doivent être changés régulièrement. En effet, leur efficacité diminue dans le temps à cause de leur compression. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Bonne rentrée à tous !

Etude de sol, Installation et Entretien, c’est reparti !

Dès le lundi 1er Septembre, nous serons disponibles pour échanger autour de vos projets liés et concernés par l’Assainissement Non Collectif :

  • Projet de construction
  • Projet de rénovation
  • Projet de création d’une extension
  • Projet de pose d’un studio de jardin ( Natibox )
  • et autre !

Notre stock de procédés, de cuves ( fosse toutes eaux, filtre compact, micro-station, poste de relevage ) et de pièces détachées est au complet, nous sommes prêts pour vous servir !


« AQUAsoluces, tout pour l’ Assainissement : Etude de sol, Installation et Entretien. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Etude de sol et de définition de filière à Isigny-sur-Mer ( 14230 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Isigny-sur-Mer ( 14230 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Isigny-sur-Mer 14230 le 15/07/2025. Le rapport d’étude a été rédigé le 28/08/2025.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 17 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.

Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.

– La place disponible est insuffisante.

Solution retenue :

Graf easyCompact 4 EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2023-010-ext01

Filtre compact à laine de roche alimenté au fil d’eau (en gravitaire) comprenant 1 cuve à 3 compartiments : – Fosse toutes eaux : Compartiments n°1 et n°2 séparés par une cloison à 3 ouvertures et à 4 fentes – Compartiment n°3 : filtre à laine de roche

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes ISIGNY-OMAHA INTERCOM.

Mise à jour de nos CGV

De nouvelles destinations : La Réunion, Guadeloupe, Martinique

Mise à jour des Conditions Générales de Vente de la Boutique de la Micro-station et de l’Assainissement Non Collectif.

Nous ouvrons ainsi notre marché vers quelques DOM-TOM. Une partie de notre catalogue est maintenant disponible, selon la taille et le poids des articles, pour ces destinations : La Réunion, Guadeloupe, Martinique.

Nous accordons alors toute notre confiance à notre partenaire transporteur La Poste, et son service Colissimo, pour cette nouvelle offre effective dès aujourd’hui.

Tout pour le compresseur SLL-40

Entretenir et réparer avec AQUAsoluces, tout pour l’Assainissement !

Le compresseur à membranes Secoh SLL-40 est utilisé en Assainissement Non Collectif pour le fonctionnement de micro-station d’épuration. Il équipe notamment la micro-station EYVI 07 PTE BSI ( 7 EH ) fabriquée par SMVE et ayant reçu l’agrément ministériel n° 2011-008 bis.

Comme toute pompe à air à membrane ( air pump ), un entretien minimum est nécessaire pour son bon fonctionnement. Il convient alors de changer régulièrement les membranes, soit environ tous les 18 mois, et nettoyer le filtre à air, voire le remplacer le cas échéant ( voir manuel / guide de l’usager EYVI et SECOH ).

Compresseur à membranes Secoh SLL-40 ( air pump )

Ce compresseur à membranes Secoh SLL-40 est disponible en vente sur notre boutique en ligne >> ICI <<. Vous y retrouverez aussi l’ensemble des pièces détachées nécessaires à son entretien : Membranes, kit complet


« Vous trouverez aussi sur notre Boutique en ligne toutes les pièces détachées pour l’entretien et le dépannage de votre dispositif d’Assainissement des eaux usées. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Etude de sol et de définition de filière à Cardonville ( 14230 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Cardonville ( 14230 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Cardonville 14230 le 31/07/2025. Le rapport d’étude a été rédigé le 25/08/2025.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 8 pièces principales, soit 8 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 5 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.

Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.

– La place disponible est insuffisante.

Solution retenue :

x-perco® C-90 8-10 EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2013-12-MOD04-EXT02

Le dispositif de traitement est un filtre compact à écoulement gravitaire. Il est constitué de deux compartiments : – un décanteur primaire muni d’un préfiltre, assurant le pré-traitement des eaux usées. – un filtre de média filtrant constitué de fibres naturelles organiques, assurant le traitement des eaux pré-traitées. La distribution des eaux pré-traitées sur la surface du filtre est assurée par des augets de distribution. La collecte des eaux traitées est réalisée en fond de cuve, par une rampe d’évacuation vers la sortie. Le décanteur primaire est ventilé par une entrée d’air constituée par la canalisation d’amenée des eaux usées qui est prolongée jusqu’à l’air libre au-dessus du toit de l’habitation. L’extraction des gaz du décanteur primaire est assurée par une canalisation rapportée au-dessus du faîte du toit de l’habitation avec un extracteur. Le filtre possède une entrée d’air située à 20 cm minimum au-dessus du sol et équipée d’un chapeau d’évent. Ce dispositif est enterré selon des conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation. Ce dispositif peut être installé pour fonctionner par intermittence. Le dispositif peut être installé sur tout type de parcelle avec ou sans nappe phréatique permanente ou temporaire, sous réserve de respecter les conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation.

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare…).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes ISIGNY-OMAHA INTERCOM.