Une pompe qui fait systématiquement sauter le disjoncteur différentiel 30 mA est le symptôme d’un défaut d’isolement.
Cela signifie qu’il existe un contact entre la phase et la terre ( ou carcasse de la pompe ), ou entre le neutre et la terre.
Le disjoncteur différentiel s’actionne alors et ouvre le circuit électrique afin de protéger les personnes. D’où l’importance de la continuité de mise à la terre et des liaisons équipotentielles !
Cette liaison électrique vers la terre reste une anomalie. Le plus souvent, pour les pompes placées dans l’eau, elle correspond à une faille dans l’étanchéité. Malheureusement, dans la plupart des cas, cette panne n’est pas réparable.
La confirmation du défaut d’isolement peut être rapidement effectuée à l’aide d’un multimètre, réglé en Ohmmètre. Ainsi, on testera les valeurs de résistance entre la phase et la terre, puis entre le neutre et la terre. Dans les deux cas, la valeur de la résistance doit être ‘infini’, témoignant d’un parfait isolement. Dans le cas contraire, avec une valeur de résistance de 0, ou autre, cela signifie qu’il existe un contact présentant un risque pour les personnes.
Ici, la valeur de 7 Ohms, entre la phase et la terre, confirme la présence d’un défaut d’isolement. Cette pompe Niro 40 est alors hors service, non réparable.
« En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel électricien ou électrotechnicien. Le courant électrique, même en basse tension 240 V, reste potentiellement mortel. »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces




Bonjour,
Votre article m’a particulièrement intéressé.
En effet, ma pompe Grundfos SQ 3 qui a 10 ans disjoncte désormais systématiquement lorsque je la sollicite pour l’arrosage automatique de mon jardin
Ayant contacté mon électricien, celui-ci m’a fait part de ses inquiétudes quant à l’isolement de la pompe.
Il rejoint en cela votre analyse.
Par ailleurs lors de la visite d’entretien de ma pompe à chaleur, le technicien m’a signalé l’insuffisance de la prise de terre.
Y a t-il éventuellement une relation entre tout cela ?
Non, il n’y a aucune relation, bien au contraire.
Si le différentiel disjoncte, témoignant d’un défaut d’isolement, c’est que la résistance de terre est acceptable pour permettre de détecter ce courant de fuite ( et non pas fuite de courant ! ). Toutefois, il convient de faire vérifier la valeur exacte de cette résistance de terre par un organisme qualifié ( CONSUEL ) afin d’être sûr qu’elle permette une protection efficace des personnes. Pour information, selon la norme NF C15-100, la valeur de cette résistance de prise de terre ne doit pas dépasser 100 ohms; plus elle est faible et plus elle est efficace.
Bonjour
J a i actuellement un problème a RC la pompe de relevage qui fait disjoncter le différentiel: un plombier est passé et a de branche la terre au tableau, de puis la pompe en Dijon te plus mais est ce autorisé et y’a t’il un risque?
Votre plombier ne semble pas avoir les bases minimales requises pour intervenir sur une installation électrique résidentielle.
Les symptômes de disjonction que vous décrivez correspondent à un défaut d’isolement. L’interrupteur différentiel 30mA disjoncte alors pour protéger les personnes. C’est tout simplement son rôle.
Evidemment, déconnecter la terre empêchera toute détection de courant de fuite ( et non fuite de courant ) et empêchera toute disjonction. Mais cette déconnexion de la terre expose les personnes à des risques électriques à ne pas négliger, loin de là.
En cas d’accident, ce professionnel devra assumer seul, son assurance risquant de se désengager.
Je vous invite alors à rappeler ce professionnel pour remette cette protection des personnes en état et qu’il procède à une analyse approfondie pour trouver l’origine du problème ( pompe défectueuse, raccord électrique défectueux, câble défectueux …)