Journée terrain : 3 études de sol Assainissement Non Collectif

Subvention de 7200€ accordée par l’agence de l’eau Seine Normandie

Etude de sol et de définition de filière d'Assainissement Non Collectif

Une journée calme, sans vent, sans pluie, il faut en profiter en cette saison en Normandie.

On chausse tout de même les bottes après ces derniers épisodes pluvieux.

Direction Laulne ( 50430 ), pour la réalisation de 3 études de sol et de définition de filière ANC, pour des projets de réhabilitation de l’existant, dans le cadre de subventions, à hauteur de 7200€, accordées aux particuliers par l’agence de l’eau Seine Normandie ( 12eme programme d’intervention de l’agence de l’eau Seine-Normandie 2025-2030 ).

Nous connaissons bien ce secteur, particulièrement humide, avec des nappes à faible, voire très faible profondeur, et des terrains saturés en eau en surface.

Malheureusement, pour ces trois projets, des filières classiques de traitement et d’ évacuation des eaux usées domestiques, par infiltration dans le sol en place et contenue sur la parcelle, ne sont pas possibles.

En effet, les sols observés sont de type limono-argileux et fortement hydromorphe à très faible profondeur. Les tests d’infiltration effectués ne sont pas concluants avec un infiltromètre qui ne se déclenche pas après remplissage … Les Coefficients de perméabilité ainsi mesurés sont alors nuls , avec K=0 mm/h, ou proche, caractéristiques de sols imperméables et/ou saturés en eau.

Test de perméabilité avec Infiltromètre numéric
Test de perméabilité avec Infiltromètre numéric à niveau constant

La présence abondante de joncs des marais dans l’environnement étudié confirme un milieu particulièrement humide. L’herbe jaunie, en de nombreux endroits, est aussi un indicateur.

Dans ces conditions, nos prescriptions s’orientent vers des filières compactes, de type filtres compacts, sorties hautes, avec rejets des eaux traitées vers le milieu hydraulique superficiel. Des infiltrations partielles seront tout de même tentées en amont afin de limiter les volumes de rejet, voire les annuler, notamment en période d’étiage.

Les modèles proposés de filtres compacts, donnés au titre d’exemples, sont Graf easyCompact 4 EH SH ( agrément ministériel n° 2023-010-ext01 ) et Graf easyCompact 5 EH SH ( agrément ministériel n° 2023-010-ext02 ), sortie haute, avec l’option poste de relevage en sortie, ou équivalent et aux performances et caractéristiques techniques à minima égales, le choix définitif restant à la discrétion du pétitionnaire.

2 réflexions sur « Journée terrain : 3 études de sol Assainissement Non Collectif »

    1. Nous accordons une grande importance à la prise de niveau et à la réalisation des plans et coupes à l’échelle. Aussi, nous devons prendre obligatoirement un exemple pour éditer ces plans et permettre à un installateur d’établir un devis.

      Je regrette toutefois que vous ayez lu à travers les lignes et que vous n’ayez pas retenu cette mention : ou équivalent et aux performances et caractéristiques techniques à minima égales, le choix définitif restant à la discrétion du pétitionnaire..
      Autrement dit, le pétitionnaire a toujours le dernier mot pour le choix du modèle, nous ne pouvons imposer aucun modèle.

      Le modèle indiqué est un exemple, comme nous le précisons d’ailleurs sur les plans. C’est aussi indiqué dans l’article que vous avez lu : Les modèles proposés de filtres compacts, donnés au titre d’exemples.

      De plus, à la fin de nos rapports, nous listons au minimum 3 procédés similaires pouvant se substituer. Dans le cas du choix d’un autre modèle, il reste de la responsabilité de l’installateur de vérifier que le procédé de son choix sera compatible avec les côtes et niveau définis dans notre étude ( notamment la tolérance de hauteur de remblai de recouvrement ) et vérifier la compatibilité des conditions de pose ( présence de nappe, voirie ….).

      Les autres études en nomment plusieurs ? Que je sache, sur mon secteur, mes confrères procèdent de même.

      Sachez qu’il existe plus de 1200 filières agréées. Chaque installateur a sa marque et ses modèles préférés, les bureaux d’études aussi. Pour autant, et comme vous pouvez le constater, nos études ne sont pas verrouillées.

      Enfin, je ne comprend pas comment vous pouvez apporter cette critique à la simple lecture d’un article sans avoir lu le rapport d’étude complet … qui n’est pas encore rédigé.

      J’espère avoir su vous éclairer,

      Restant à votre écoute,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *