Il arrive parfois que la ventilation secondaire d’une fosse toutes eaux ne soit pas suffisamment efficace ( longueur et complexité du réseau, exposition … ). Ceci engendre alors l’apparition de mauvaises odeurs autour des couvercles. Mais que faire dans une telle situation ?
Pour rappel, le circuit de ventilation naturelle d’une fosse toutes eaux est composé d’une entrée d’air ( ventilation primaire ) et d’une sortie d’air ( ventilation secondaire ).

Ainsi de l’air neuf rentre dans la fosse à l’aide de la ventilation primaire. Cet entrée d’air neuf chasse les gaz de fermentation qui sont évacués vers la ventilation secondaire. Un schéma simple mais pas toujours efficace.
Un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour assurer une ventilation efficace. Chaque cas est unique, mais un petit ventilateur, placé en insufflation, directement sur le réseau de collecte des eaux usées, en entrée de fosse, et à l’aide d’un T, peut suffire à remettre tout en ordre ! Ce ventilateur peut aussi être placé directement sur la colonne de la ventilation primaire, si celle-ci est facilement accessible, et hors de collecte des eaux usées.

Le circuit de ventilation est ainsi forcé, réellement boosté. Le ventilateur, placé en insufflation, brasse de l’air neuf, non corrosif, sans risque de détérioration prématurée. Il doit être placé au minimum à 30 cm du sol, non inondable, et hors risque de refoulement des eaux usées.
La présence d’un extracteur statique ou éolien doit être maintenue malgré l’installation de ce ventilateur.

