Ma micro station mousse énormément

Est-ce normal ?

Micro station : mousse

Vous venez de faire installer une Micro-station d’épuration, et après quelques temps seulement de fonctionnement, celle-ci se met à mousser abondement.

Est-ce normal ? Oui et Non !

Ce phénomène, sans risque de dommage pour l’installation, est expliqué par un déséquilibre entre la quantité d’eaux septiques et la quantité d’eaux lessivielles.

Ce phénomène concerne l’ensemble des Micro stations et n’est donc pas liè à un seul modèle en particulier.

Rappelons le principe de fonctionnement d’une micro station : Les eaux usées sont traitées par des bactéries aérobies, cultivées naturellement dans les eaux usées, par à un apport en air à l’aide d’ un petit compresseur.

Dans le cas présent, avec ce phénomène de moussage, observé sur une station Graf easyOne 5 EH, les eaux ménagères, chargées en produits moussant, sont en excès par rapport aux eaux septique. L’apport d’air du compresseur provoque ainsi ce « moussage ».

Micro station d'épuration : mousse importante
Micro station d’épuration : mousse importante

Ce phénomène est souvent observable quelques jours seulement après la mise en service de l’installation. Toutefois, il peut aussi apparaître après une panne de courant prolongée, après l’utilisation importante de produits lessiviels, ou après une période de sur-charge, ou sous-charge, de l’installation.

Dans tous les cas, la situation doit rapidement rentrer en ordre. Une simple opération de lavage au jet d’eau claire permettra de nettoyer les dépôts et salissures occasionnés.

En cas de toute, vous pouvez contacter votre installateur ou l’entreprise qui effectue l’entretien périodique de votre dispositif d’Assainissement.

Nous restons disponible pour cet Entretien et Dépannage pour les départements Manche (50), Calvados (14), Orne (61) et Ille-et-Vilaine (35).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *