Des odeurs qui remontent dans la maison

Est ce possible ? Mais que faire ?

C’est un problème récurent qui concerne à la fois le neuf et la rénovation, ainsi que tous les dispositifs d’assainissement ( fosse toutes eaux, micro-stations, filtres compact …. ).

La remontée d’odeurs septiques vers l’intérieur de la maison signifie que un ou des siphons sont défaillants. En effet, le rôle des siphons est bien d’empêcher le passage des gaz noséabonds.

Mais alors comment faire dans ce cas ?

Il existe 2 solutions :

  • Identifier et changer le ou les siphons défectueux
  • Résoudre le problème en extérieur, directement dans la fosse toutes eaux ou la micro-station avec la mise en place d’un Té plongeant avec bouchon en surface.

Cette dernière technique du Té plongeant, avec bouchon en surface, est 100 % efficace et peu coûteuse ( moins de 10€ ). Toutefois, elle peut être difficile à mettre en place car il faut avoir accès au tuyau d’entrée des eaux usées dans la fosse, côté l’intérieur.

Le principe reste simple : noyer l’entrée des eaux usées sous le niveau d’eau de la fosse. Ainsi, les gaz contenus en surface de la cuve ne peuvent plus remonter vers la canalisation.

Un exemple en photo sur une installation neuve de micro station à Giéville par la SARL Erick HAMOND de La Meauffe (50880). Ainsi le client est tranquille.

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.