La robustesse de la micro-station d’épuration Graf easyOne n’est plus à démontrer, avec une cuve à toute épreuve.
En effet, le fabricant Graf est connu pour la qualité de sa cuverie, notamment pour ses modèles Carat et Platine, avec des conditions de pose simplifiées, sans ancrage, même en présence de nappe phréatique ( parfois frénétique ! ).
Mais qu’en est-il des performances épuratoires et de l’entretien de cette micro-station d’épuration Graf easyOne à technologie SBR ( Sequencing Batch Reactor ) avec un traitement des eaux usées domestiques pendant 6 heures ?

Nous intervenons aujourd’hui pour l’entretien de cette filière compacte composée d’une micro station Graf easyOne 5 EH , d’un poste de relevage des eaux traitées, conçu et fabriqué sur-mesures, et d’une tranchée d’infiltration à faible profondeur.
Ce premier entretien, réalisé après 2 ans de fonctionnement, consiste à :
- Observation de l’état général et du fonctionnement
- Prélèvement instantané en sortie de station = clair, translucide, inodore, sans MES apparente
- Mesure de Floch ( VB30 )
- Mesure de la compression du compresseur
- Nettoyage du filtre à air du compresseur
- Extraction et lavage de la pompe et du clapet anti-retour
- Lavage général et test de la pompe en eau
- Observation des regards de la tranchée d’infiltration
ici tout est OK avec un niveau de flock à 45% après 30 minutes de décantation. Aucune vidange n’est à prévoir dans l’immédiat.
Rappelons que, pour ce modèle Graf easyOne, en l’absence de décanteur primaire, donc en en l’absence de boue primaire, la règle de vidange à 30% ne peut s’appliquer. De ce fait, et comme décrit en page 39 du guide de l’usager, disponible sur le site du Ministère, une mesure de floch, par la méthode VB30, après 30 minutes de décantation, permet d’estimer la pertinence d’une opération de vidange de la micro-station.

Ainsi, pour le modèle de micro-station Graf easyOne, une vidange est à effectuer immédiatement uniquement lorsque le volume du floch décanté de l’échantillon atteint 90%. Nous concernant, nous alertons l’usager dès 75% afin de garder une marge de manœuvre et de sécurité.
Protocole de mesure VB30 :
- Mettre en marche manuellement l‘aération dans le cas où elle n’est pas active et laisser agir et brasser quelques minutes.
- Lors de cette phase d’aération, introduire le bol de prélèvement dans le bassin et prélever l‘échantillon.
- Remplir l’éprouvette cylindrique graduée jusqu’à la valeur de 1000 ml avec l’échantillon prélevé.
- Laisser décanter l’échantillon dans l’éprouvette cylindrique pendant 30 minutes.
- Lire la valeur des boues décantées. Si cette valeur dépasse 900 ml ( soit 90% ), une vidange doit être effectuée immédiatement.








