Dans le cadre d’un projet de création d’un lotissement, une étude d’avant projet est demandée par l’administration. En effet cette étude de faisabilité vise à vérifier la possibilité de gestion, à la parcelle, des eaux usées domestiques et des eaux pluviales, issues des futurs bâtiments.
C’est dans ce contexte que la SARL AQUAsoluces intervient aujourd’hui à ELLON (14250).
A cette étape du projet, la taille des bâtiments et leur capacité d’accueil ne sont pas encore définies.
Plusieurs sondages et tests de perméabilité sont réalisés, à différentes profondeurs. Ici le sol est sain, de type Limon (Loess), sans risque de remontée de nappe, constaté jusqu’à 1.20 mètres de profondeur.
La perméabilité moyenne, sur plusieurs essais, à 0.70 mètre de profondeur, est de 55 mm/h.
La perméabilité moyenne, sur plusieurs essais, à 0.90 mètre de profondeur, est de 15 mm/h.
Dans ces conditions, le sol, et ses qualités, ne sont pas les facteurs limitants. La taille des parcelles, réduite à environ 600 m², reste bien le point déterminant de la faisabilité du projet.
Le travail sur le terrain terminé, direction le bureau, pour analyser toutes les données recueillies et ainsi définir les meilleures solutions à mettre en œuvre selon ces premiers paramètres.
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.