Mise en service d’une fosse toutes eaux

Quelques points à ne pas négliger

Mise en service d'une fosse toutes eaux Rikutec

La filière classique de traitement des eaux usées domestiques par infiltration dans le sol reste la plus simple, la plus efficace et la plus économique.

Elle est composée d’une fosse toutes eaux et d’un épandage.

Fosse toutes eaux + épandage à Cretteville ( 50250 ) pour un studio de jardin Natibox

Lorsque la topographie n’est pas favorable pour un écoulement gravitaire des eaux usées, un poste de relevage ou de refoulement peut s’imposer.

Malgré sa simplicité, cette filière nécessite toutefois quelques précautions lors de sa mise en service :

  • Vérification des niveaux et du bon écoulement
  • Mise en eau impérative de la fosse toutes eaux ( une fosse toutes eaux est prévue pour être et rester pleine d’eau ! )
  • Mise en place du pré-filtre
  • Vérification de la bonne ventilation de la fosse et de l’efficacité de la ventilation secondaire d’extraction ( test fumigène )
  • Vérification des points de sécurité notamment liés à la fermeture des tampons d’accès

Dans le cas présent, avec l’exemple d’une fosse toutes eaux Sotralentz / Rikutec Epurbloc® renforcée 3000 Litres, nous vérifions que l’obturateur en sortie de préfiltre soit bien ouvert.

Cet obturateur, en position fermée, permet l’extraction du préfiltre, constitué de billes en polypropylène, et empêche la sortie d’eau et la migration de particules vers l’aval lors des opérations d’entretien.

Il arrive parfois que cette fosse toutes eaux Sotralentz / Rikutec Epurbloc soit livrée avec cet obturateur fermé. Il faut donc vérifier ce point et l’ouvrir le cas échéant. Dans le cas contraire, les eaux usées pré-traitées ne pourront pas s’évacuer convenablement avec une montée en charge inévitable du réseau de collecte des eaux usées brutes.

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *