Obligation d’entretien : un Simulateur de Vidange

Les micro-stations d’épuration n’échappent pas à cette règle !

Entretien d'une Micro-station d'épuration Eloy Water Oxyfix C-90 5 EH

La réglementation française impose aux usagers d’entretenir leur dispositif d’Assainissement Non Collectif aussi souvent qu’il se doit. De plus, lors des contrôles périodiques réalisés par le SPANC, l’usager devra pouvoir justifier de cet entretien.

Les micro-stations d’épuration n’échappent pas à cette règle ! Mais quand et comment ?
Un exemple ci dessous avec l’entretien d’une Micro-station Eloy Water Oxyfix C-90 5 EH.

Etat général d’une micro-station Eloy Water Oxyfix à l’ouverture des couvercles après 5.5 ans

Avant de procéder à cet entretien et au lavage, nous observons, dès l’ouverture des couvercles, l’état général de cette micro-station d’épuration à culture fixée Eloy Oxyfix C-90 5 EH. Ici tout va bien, l’aération est dense, avec de fines bulles, la recirculation fonctionne et le rejet reste translucide. La présence de toiles d’araignées est plutôt rassurante.

Nous procéderons ensuite au lavage, à une mesure de boue puis à la maintenance du compresseur Secoh EL-S-60n avec le changement préventif des 2 membranes et du filtre à air.

La mesure de boue, réalisée dans le décanteur primaire, à l’aide d’un appareil optique et pressométrique, indique un niveau de boue accumulée de 40%. Nous ordonnons alors une vidange avec une remise en eau immédiate. Pour rappel, les micro-stations d’épuration sont à vidanger lorsque le niveau de boue atteint 30% de la hauteur utile du décanteur primaire.

L’observation du prélèvement instantané en sortie met en évidence un rejet clair, translucide, inodore et sans MES apparente ( Matière En Suspension ). Les eaux ainsi traitées sont évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Cette micro station est utilisée par 2 personnes, en résidence principale et depuis 5.5 ans. Notre simulateur de vidange indique, pour cette installation, une fréquence de vidange de 4.5 ans. Nous sommes assez proche de la réalité ! ( décanteur primaire = 3 m3 ).


« Sans notre intervention, l’usager n’aurait pas été averti de la nécessité d’effectuer rapidement une vidange.
Dans le doute, testez votre installation avec notre simulateur de fréquence de vidange. Même s’il ne se substitue pas à une mesure de boue in situ, cela reste un bon indicateur. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *