AQUAsoluces : Entretien et dépannage de tout procédés, toutes marques confondues !
Nous entretenons nos installations et celles des autres installateurs.
La micro station d’épuration OXYSTEP® 4-8 EH de Bonna Sabla reste une solution simple, efficace et peu encombrante pour le traitement des eaux usées domestiques.
La SARL AQUAsoluces intervient ici pour l’entretien courant de cette micro station qui fonctionne sur le principe de boue activées, mais SBR (Sequencing batch reactor), par KLARO, le seul procédé permettant de garantir un traitement des eaux usées d’une durée minimale de 6 heures.
Cette station a été installée par un terrassier inconnu de notre réseau.
Ce procédé Klaro est instigué notamment par Graf, une référence dans le domaine et qui reste une valeur sûre.
A l’ouverture de la station, nous détectons une première anomalie :
La colonne de transfert pour l’évacuation des eaux traitées n’a pas été fixée correctement par l’installateur.
L’impact de cette anomalie sur le traitement reste mineur. Mais nous corrigeons facilement et rapidement cela à l’aide d’une vis inox A3 de 2.5*10 mm.
Une mesure du Floch Bactérien (culture de bactéries aérobies), qui assure le traitement des eaux usées, est effectuée dans une éprouvette graduée, et après 20 minutes de décantation : 15 % pour 2 personnes = parfait !
Une mesure de boue, à l’aide d’un appareillage optique et pressométrique (Mudline), est effectuée dans le décanteur primaire : 50%, une vidange est à prévoir rapidement !
Le compresseur, un modèle Nitto LA-80 B, est aussi observé. 9500 heures de fonctionnement, aucun entretien à effectuer, si ce n’est le changement de son filtre à air. Une vérification de sa pression de service est effectuée : 400 mbar, tout fonctionne ! Les pistons Nitto LA-80 B ne sont pas encore usés, pas besoin de les changer !
Nous jetons rapidement un œil sur le rejet et observons un prélèvement : clair, translucide, inodore, sans MES apparente.
Une installation fiable, en bon état général et bon usage !
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.