Quand vidanger une easyOne ?

Un manque de formations et/ou de connaissances

La micro-station Graf easyOne ne dispose pas de décanteur primaire. Dans ces conditions, une mesure de boue classique, par canne ou autre, ne peut être effectuée et la règle de vidange à 30% ne peut être appliquée. Pourtant, certains contrôleurs SPANC, et certains techniciens d’entretien, se bornent toujours à l’exécuter, certainement par manque de formation et/ou de connaissances, ou par manque de clarté dans la réglementation.

Automate d’une micro-station Graf easyOne

En effet, les eaux usées brutes, d’une micro-station d’épuration Graf EasyOne, sont soumises directement à un traitement aérobie.

Ainsi, il n’y a pas de formation de matières décantables, fermentables et putrescibles (boues primaires).

Les substances organiques contenues dans les eaux usées brutes sont alors directement digérées. Il n’y a donc aucune production de boues primaires. Seules des boues biologiquement actives (boues activées), composées de colonies de bactéries agglomérées sous forme de flocons ( floch bactérien ), se développent.

Ces boues activées présentent des propriétés de décantation très différentes de celles des boues primaires. Les boues primaires se composent des éléments solides présents dans les eaux usées qui décantent progressivement selon un simple processus gravitaire.

Les boues activées, quant à elles, et comme vu précédemment, sont composées d’un ensemble de micro-organismes formant une structure floconneuse.

En phase d’aération, ces flocons sont brassés, mélangés et homogénéisés dans le réacteur biologique SBR.

Ces flocons ayant une densité supérieure à l’eau, ils décantent rapidement, sur un court intervalle de temps, pendant les phases de repos. La vitesse de cette sédimentation est cependant fonction de la concentration en solides des boues activées.

Ainsi, pour ce modèle de micro-station spécifique, unique, il convient de se référer au guide de l’usager, pages n° 39 et 40. On y apprend qu’une mesure de floch bactérien dans le réacteur biologique, selon la méthode VB 30, permet de définir si une vidange doit être réalisée.

Le protocole de mesure VB30 est simple :

  • à l’aide d’un bécher articulé sur canne, prélever un échantillon d’eau dans le réacteur, à mi hauteur et pendant la phase d’aération des effluents ( brassage et homogénéisation des effluents ).
  • remplir une éprouvette graduée de 1000 ml avec les effluents prélevés
  • laisser décanter 30 minutes
  • lire la valeur de floch décanté

Si la valeur de boue décantée est supérieure à 900 ml, soit supérieure à 90%, une vidange doit être opérée rapidement.

Comme indiqué en page n°40 du guide d’utilisation : « Lors du test pratique, des essais de performance de la micro-station GRAF EasyOne 5EH, effectué sur la plateformpe d’essai du PIA à Aix-La-Chapelle, il n’a pas été nécessaire de vidanger la station durant les 15 mois de test ».

  • Mesure du Floch ATB Puroo
  • Micro station d'épuration : mesure de Floch bactérien
  • Mesure de Floch ( D30 ) d'une micro station d'épuration à boues activées SBR Graf EasyOne

« Nous concernant, lors de nos interventions d’entretien, nous prescrivons une vidange de ce modèle Graf easyOne lorsque la mesure décantée est supérieure à 75%. Une sécurité afin de ne pas vidanger trop tard. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *