Lors de la réhabilitation d’un Assainissement Non Collectif, il est parfois possible, sous certaines conditions, de conserver la fosse septique ou la fosse toutes eaux existante.
Toutefois, il faudra s’assurer de sa parfaite étanchéité, de son bon état général, notamment au niveau sécurité, et vérifier l’adéquation de son volume avec son usage ( Volume / Équivalents Habitants EH ).
De plus, il faudra l’équiper, si elle ne l’est pas, d’un préfiltre efficace en sortie.
Dans ces conditions, le modèle de pré-filtre à lamelles PF-17 s’adapte particulièrement bien et reste facile à installer.

Ses lamelles retiennent parfaitement les matières les plus grossières qui risqueraient de colmater les dispositifs en aval.
Son entretien, à effectuer idéalement une fois par an, voire plus, est facilité grâce à un connecteur automatique pour tuyau d’arrosage.

« le préfiltre est un dispositif important, à ne pas négliger, pour le bon fonctionnement et la durabilité de votre Assainissement »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.
Bonjour, étant dans le cas d’une réhabilitation d’une fosse béton (la nôtre de 2011) nous souhaitons connaitre des géologues dans le Var susceptibles de nous préconiser cette solution. Nous sommes à Méounes les Montrieux 83136, entre Brignoles et Toulon. Merci d’avance de votre retour rapide car nous avons été contrôlés par le SPANC (seul notre plateau tellurien pose problème avec le SPANC). Cordialement.
Bonjour,
Basé dans le département de La Manche (50), en Normandie, nous n’intervenons pas sur votre secteur. Toutefois, je vous invite à vous rapprocher de votre SPANC qui généralement dispose d’une liste de bureaux d’études locaux spécialisés.