La réponse est OUI, rien ne l’interdit ! Toutefois sous conditions :
- Vérifier l’état général de la fosse et de ses couvercles ( béton, sécurité )
- S’assurer de la parfaite étanchéité de la fosse
- S’assurer de la bonne ventilation de la fosse
Un exemple avec l’entretien aujourd’hui d’un poste de refoulement pour eaux usées brutes ( eaux vannes + eaux grises ).
Cette installation a été effectuée à Isigny-sur-Mer (14230) , en janvier 2023, par notre partenaire terrassier SARL Erick HAMOND.
La place disponible ne permettait pas l’accès d’une pelle mécanique pour extraire l’ancienne fosse septique et la remplacer par un poste de relevage afin d’acheminer les eaux usées domestiques brutes vers une fosse toutes eaux et un épandage, tous deux situés plus loin et plus haut.
Ainsi, cette ancienne fosse en béton, en bon état, est aménagée en poste de refoulement avec la mise en place, à l’intérieur, d’une pompe Pedrollo ZXm 2/40-GM, d’un clapet anti-retour à boule et d’une vanne en PVC de diamètre 63 mm. Un flotteur d’alarme et un coffret d’alarme sont aussi présents pour alerter de tout niveau d’eau anormalement haut.
Dans ce dernier cas, dans l’hypothèse d’une défaillance de la pompe, ou dans le cas d’une simple panne de courant prolongée, le volume tampon de la fosse laisse un certain temps pour intervenir.
L’ entretien effectué aujourd’hui consiste à :
- Extraction et lavage de la pompe Pedrollo ZXm 2/40-GM et lavage de son flotteur magnétique vertical
- Démontage et lavage du clapet anti-retour à boule D63 mm
- Lavage et test du flotteur d’alarme
- lavage général et test de fonctionnement
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.