Test de perméabilité : SIG PERMEA 3

Un investissement conséquent pour un simple Bureau d’Etudes

Le test de perméabilité à niveau constant, de type Porchet, permet de définir le coefficient de perméabilité K, exprimé le plus souvent en mm/h. Ce coefficient caractérise l’aptitude du sol à infiltrer l’eau et justifie le dimensionnement des ouvrages d’infiltration des eaux usées et des eaux pluviales.

L’infiltromètre à niveau constant le plus utilisé dans la profession, par les bureaux d’études spécialisés, est le modèle SDEC France. A mon sens, cet appareillage rudimentaire et robuste présente l’avantage d’un prix abordable. Toutefois, le relevé des informations manuel, à l’œil, reste peu précis, voire aléatoire, avec une ampleur d’ incertitudes assez importante.

Test de perméabilité
Infiltromètre à niveau constant SDEC France

Ainsi, nous sommes équipés d’un infiltromètre numérique SIG PERMEA 3, plus performant, pleinement autonome et automatisé, permettant l’enregistrement de la perméabilité du sol pendant plusieurs heures. Le coefficient de perméabilité K (ou de percolation) est affiché en temps réel sur l’appareil, exprimé en mm/h. Lors des mesures, nous pouvons suivre son évolution et facilement détecter et mettre en évidence la période de saturation du sol. Un gain de temps précieux !

De retour au bureau, nous exportons ces données dans le logiciel SIG PERMEA 3 via une connexion USB de l’appareil. On peut difficilement faire plus simple. La pertinence de ces données nous permet ensuite d’affiner nos calculs au plus juste.

Ce nouvel outil nous est d’une aide précieuse !

Un test de perméabilité, sur 24 heures, va être prochainement réalisé pour le dimensionnement d’un ouvrage d’infiltration des eaux pluviales d’un futur bâtiment industriel.

Lors de l’interprétation au bureau, on se rend très vite compte de la fiabilité et de la pertinence des données, même sur un court laps de temps ( ici 32 minutes ).

Une réponse technique face à certaines critiques et contestations de l’administration ( SPANC, SATESE … ), notamment concernant les demandes d’autorisation de rejet …

Affaire à suivre !


« Cet outil reste un investissement important pour un bureau d’études en Assainissement Non Collectif et Gestion des Eaux Pluviales, mais indispensable à mes yeux. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Entretien d’un filtre compact Coco Hors sol

Avec Cocolit, on ne vous cache rien !

Les performances épuratoires des filtres compacts à base de Coco ( fibres, bourre, fragments …) ne sont plus à démontrer. Ainsi, ce média filtrant devient un support idéal pour le traitement aérobie des eaux usées domestiques, ou assimilées domestiques.

Plusieurs fabricants se sont alors placés sur le marché de l’Assainissement Non Collectif : Premier Tech ( Ecoflo ), Tricel ( Filtro ), Purotek ( Cocolit ) …

Nous sommes intervenus aujourd’hui pour l’entretien d’un filtre compact Cocolit 9 EH, fabriqué par Purotek et installé en 2016, par notre partenaire terrassier installateur Fossey Le Blond TP, pour la salle des fêtes de la commune de Rampan ( 50000 ), selon notre conception ( étude de sol et de définition de filière ).

Fosse toutes eaux Sebico + Poste d’injection cyclé + filtre compact Cocolit 9 EH hors sol

Ce procédé épuratoire des eaux usées présente l’avantage d’une pose hors-sol, avec une intégration paysagère parfaite. De plus, l’infiltration des eaux traitées dans le sol est réalisée sous la base de ce filtre compact, à faible profondeur, garantissant une bonne infiltration tout en réduisant considérablement l’emprise au sol de l’installation.

Avec une perméabilité supérieure à 10 mm/h, les risques d’une évacuation des effluents traités par infiltration dans le sol, réalisée à 50 cm de profondeur, restent faibles !

Un entretien de ce filtre compact a déjà été réalisé il y a 4 mois. Notre intervention du jour se concentre surtout sur la vidange de la fosse toutes eaux Sebico par notre partenaire vidangeur agréé local, le lavage du préfiltre, et le lavage du poste d’injection cyclé des eaux pré-traitées équipé d’une pompe Pedrollo Top pilotée par l’automate Purotek.


« Malheureusement,  ce système particulier, mais pour autant pas moins performant, n’est plus commercialisé en France suite à un différent commercial entre fabricants et suite à la revendication de brevets concurrents. Cependant, AQUAsoluces en assure toujours l’entretien ! »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Dépannage & Entretien d’une Micro-station Neve Topaze

Sans entretien, abandonnée depuis plusieurs mois …

Nous sommes intervenus aujourd’hui à BELLENGREVILLE ( 14370 ), dans un site industriel, pour le dépannage, l’entretien et la remise en service d’une micro-station d’épuration Neve Topaze.

Cette installation n’est plus fonctionnelle. En effet, le compresseur Hiblow HP-80, situé dans un compartiment de la cuve, fait systématiquement disjoncter l’interrupteur différentiel du tableau de commande.

A notre arrivée, nous constatons 3 compartiments vides : bassin d’aération, clarificateur et bassin de stockage de boue. Seul le bassin d’accumulation est remplis, totalement, avec débordement vers la sortie. Nous émettons alors l’hypothèse d’une dernière vidange totale de la micro-station avec panne du compresseur. Les eaux usées pré-traitées sont alors directement évacuées par sur-verse du bassin d’accumulation vers la sortie …. une vraie fosse septique !

Nous procédons alors au remplacement du compresseur à membranes Hiblow HP-80, totalement oxydé, Hors service et irréparable. Après quelques minutes consacrées à la vérification des raccordements électriques, ce dispositif de traitement des eaux usées est remis en service.

Nous procédons ensuite au remplissage en eau claire des bassins vides, à des ajustements de niveau d’eau et au nettoyage et test des deux flotteurs ( alarme et recirculation ).

Après 1h30 de travail, l’installation est de nouveau efficace.

Remise en service d’une Micro-station d’épuration Neve Topaze

Toutefois, une vidange du bassin d’accumulation est à effectuer rapidement par un vidangeur agréé par la Préfecture du Calvados.


« Cette installation était à l’arrêt depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, sans entretien réalisé …
A notre arrivée, ce site industriel était équipé d’une fosse septique. Après notre intervention, sa micro-station d’épuration Neve Topaze est de nouveau fonctionnelle. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Entretien micro station SBR Klaro

Un procédé de traitement des eaux usées multimarques

Le procédé épuratoire des eaux usées Klaro, conçu par la société du même nom, est très répandu et très efficace. Ainsi, on le retrouve dans les micro-station d’épuration à boue activée SBR des marques Bonna Sabla, Sotralentz, Graf et autres …

Armoire de pilotage d’une micro-station Bonna Sabla Klaro 8 EH

Comme tout procédés d’Assainissement Non Collectif, ce dispositif nécessite un entretien régulier !

Nous intervenons aujourd’hui à Saint-Jean-des-Champs ( 50320 ) pour l’entretien d’une micro-station Bonna Sabla Klaro 8 EH, composée d’une cuve béton à deux compartiments.

Notre camion atelier à Saint-Jean-des-Champs pour l’entretien d’une micro-station Bonna Sabla

Lors de cette maintenance préventive, nous procédons notamment au changement des pistons du compresseur Nitto LA-80B, après plus de 22 000 heures de fonctionnement.

Nous effectuons aussi les opérations et tests courants :

  • Mesure de boue du décanteur primaire
  • Mesure du floch ( V30 ) dans le réacteur biologique SBR
  • Test de fonctionnement
  • Observation de la qualité du rejet
Micro-station Bonna-Sabla Klaro 8 EH en évacuation pour vérifier la qualité du rejet

« Nous disposons de l’ensemble des pièces détachées nécessaires à l’entretien et au dépannage des micro-stations d’épuration les plus répandues. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Etude de sol et de définition de filière à Hébécrevon ( 50180 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Hébécrevon ( 50180 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Hébécrevon 50180 le 17/01/2025. Le rapport d’étude a été rédigé le 24/02/2025.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 5 pièces principales, soit 5 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 41 mm/h, correspondant à un sol Moyennement perméable.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Oui

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6). Cependant, le test de perméabilité à été effectué à 0.60 mètre de profondeur et permet, avec K = 41 mm/h, la mise en place de tranchées à très faible profondeur, avec un fond de fouille à 0.50 mètre max. de profondeur ( au lieu de 0.60 m ).

– Le toit de la nappe n’a pas été atteint lors des sondages et les données collectées confirment l’absence de nappe à faible profondeur (jusqu’à 1.60 mètres de profondeur).

– La place disponible est suffisante.

– Le socle n’a pas été atteint lors des sondages.

Solution retenue :

Tranchées d’épandage à très faible profondeur : filière classique ( fosse toutes eaux + tranchées d’épandage )

Dispositifs assurant l’épuration et l’évacuation des eaux usées par le sol en place.

Un poste de relevage / refoulement des eaux pré-traitées (sortie de fosse toutes eaux) sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes SAINT LO Agglo.

Remplacement d’automate de micro-station

Une intervention rapide pour une incidence minimale

Un usager nous a contacté dernièrement pour une panne sur sa micro-station Graf Klaro easy 8 EH, composée de 2 cuves, à SAINT PIERRE EN AUGE ( 14170 ). Cette installation de traitement des eaux usées domestiques est âgée de plus de 10 ans et nous assurons régulièrement son entretien.

Malheureusement, le diagnostique tombe : l’automate de gestion est hors service et irréparable. Ce modèle n’étant plus fabriqué ni commercialisé, la nouvelle version nécessite le remplacement de la rampe de distribution d’air et de ses 4 électrovannes par une rampe équipée de 4 moteurs pas à pas.

Nous procédons donc à ce remplacement et après 1 heure de travail l’installation est de nouveau pleinement efficace.

Rejet d’une micro-station Graf Klaro easy 8 EH

« Disposant de ces pièces détachées de micro-station d’épuration et d’un véritable camion atelier, notre réactivité, avec une intervention rapide, a permis de limiter l’incidence de cette panne sur la qualité du rejet d’eaux usées. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces