Comment booster la ventilation secondaire d’une fosse ?

L’insufflation : simple mais efficace !

Il arrive parfois que la ventilation secondaire d’une fosse toutes eaux ne soit pas suffisamment efficace ( longueur et complexité du réseau, exposition … ). Ceci engendre alors l’apparition de mauvaises odeurs autour des couvercles. Mais que faire dans une telle situation ?

Pour rappel, le circuit de ventilation naturelle d’une fosse toutes eaux est composé d’une entrée d’air ( ventilation primaire ) et d’une sortie d’air ( ventilation secondaire ).

Circuit de ventilation en ANC, selon la norme DTU 64.1 de août 2013
Circuit de ventilation en ANC, selon la norme DTU 64.1 de août 2013

Ainsi de l’air neuf rentre dans la fosse à l’aide de la ventilation primaire. Cet entrée d’air neuf chasse les gaz de fermentation qui sont évacués vers la ventilation secondaire. Un schéma simple mais pas toujours efficace.

Un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour assurer une ventilation efficace. Chaque cas est unique, mais un petit ventilateur, placé en insufflation, directement sur le réseau de collecte des eaux usées, en entrée de fosse, et à l’aide d’un T, peut suffire à remettre tout en ordre ! Ce ventilateur peut aussi être placé directement sur la colonne de la ventilation primaire, si celle-ci est facilement accessible, et hors de collecte des eaux usées.

Le circuit de ventilation est ainsi forcé, réellement boosté. Le ventilateur, placé en insufflation, brasse de l’air neuf, non corrosif, sans risque de détérioration prématurée. Il doit être placé au minimum à 30 cm du sol, non inondable, et hors risque de refoulement des eaux usées.

La présence d’un extracteur statique ou éolien doit être maintenue malgré l’installation de ce ventilateur.

Test fumigène effectué sur une ventilation secondaire de fosse après installation du ventilateur en mode insufflation

Etude de sol et de définition de filière à Lessay ( 50430 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Lessay ( 50430 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Lessay 50430 le 06/10/2025. Le rapport d’étude a été rédigé le 29/10/2025.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 5 pièces principales, soit 5 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 5 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.

Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.

– La place disponible est insuffisante.

– La nature de la surface du terrain n’est pas compatible.
Toutefois, cette nature du terrain n’est pas limitante. En effet, un décaissement, déblaiement, et un remaniement de la parcelle seront effectués, avec végétalisation de la surface (herbe).

Solution retenue :

Graf easyCompact 5 EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2023-010-ext02

Filtre compact à laine de roche alimenté au fil d’eau (en gravitaire) comprenant 1 cuve à 3 compartiments : – Fosse toutes eaux : Compartiments n°1 et n°2 séparés par une cloison à 3 ouvertures et à 4 fentes – Compartiment n°3 : filtre à laine de roche

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare…).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche.

Etude de sol et de définition de filière à Anneville-sur-Mer ( 50560 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Anneville-sur-Mer ( 50560 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Anneville-sur-Mer 50560 le 03/10/2025. Le rapport d’étude a été rédigé le 29/10/2025.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 68 mm/h, correspondant à un sol Perméable.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Oui

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6). Cependant, le test de perméabilité à été effectué à 0.60 mètre de profondeur et permet, avec K = 68 mm/h, la mise en place de tranchées à très faible profondeur, avec un fond de fouille à 0.50 mètre max. de profondeur ( au lieu de 0.60 m ).

– Le toit de la nappe n’a pas été atteint lors des sondages et les données collectées confirment l’absence de nappe à faible profondeur (jusqu’à 1.60 mètres de profondeur).

– La place disponible est suffisante.

– Le socle n’a pas été atteint lors des sondages.

Solution retenue :

Tranchées d’épandage à très faible profondeur : filière classique ( fosse toutes eaux + tranchées d’épandage )

Dispositifs assurant l’épuration et l’évacuation des eaux usées par le sol en place.

Un poste de relevage / refoulement des eaux pré-traitées (sortie de fosse toutes eaux) sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Coutances Mer et Bocage.

Entretien Fosse Toutes Eaux + Poste de Relevage

Une filière classique pas si courante

Intervention ce jour, à Saint-Georges-d’Elle ( 50680 ), pour l’entretien d’une filière classique, composée d’une fosse toutes eaux SEBICO FAN 10 000 Litres, d’un poste de relevage eaux pré-traitées, grand volume ( 3000 Litres ), bi-pompes, et d’un épandage à très faible profondeur de 108 mètres linéaires.

Cette filière a été installée en 2022, par notre partenaire Terrassier Erick HAMOND, de La Meauffe ( 50880 ), pour des gîtes ruraux, selon notre étude de sol et de définition de filière réalisée fin 2021.

Fosse toutes eaux SEBICO FAN + Poste de relevage
Fosse toutes eaux SEBICO FAN 10 m3 + Poste de relevage

Lors de cet entretien, nous procédons d’abord à une mesure de boue dans la fosse toutes eaux.

Nous lavons ensuite le pré-filtre de la fosse toutes eaux SEBICO FAN 10 m3.

Nous nous attardons dans le poste de relevage avec l’extraction et le lavage des 2 pompes Pedrollo ZXm 2/40-GM et de leur clapet anti-retour et le lavage des 4 flotteurs.

Après remontage, nous effectuons différents tests. Nous vérifions le bon fonctionnement du coffret de pilotage des pompes, modèle Elentek Smart EVO 2 et du coffret d’alarme.

Tout est en ordre !
Nous repasserons dans 18 mois.

Etude de sol et de définition de filière à Grosville ( 50340 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Grosville ( 50340 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Grosville 50340 le 24/09/2025. Le rapport d’étude a été rédigé le 27/10/2025.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 2 pièces principales, soit 2 Equivalents Habitants (EH).

1 sondage a été réalisé.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– La place disponible est insuffisante.

– La nature de la surface du terrain n’est pas compatible.

Solution retenue :

Graf easyCompact 4 EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2023-010-ext01

Filtre compact à laine de roche alimenté au fil d’eau (en gravitaire) comprenant 1 cuve à 3 compartiments : – Fosse toutes eaux : Compartiments n°1 et n°2 séparés par une cloison à 3 ouvertures et à 4 fentes – Compartiment n°3 : filtre à laine de roche

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare…).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté d Agglomération le Cotentin.

De la boue en sortie de filtre compact ?

Relargage ? Enlevez vos œillères, on vous explique, on vous dit tout !

Beaucoup dénoncent le relargage de boue de certaines micro-stations. Ce phénomène est généralement observé dans un poste de relevage en aval, avec l’accumulation de dépôts sur la pompe. Pour autant, il ne s’agit pas de relargage direct de boues.

Explications :

Dépot brun sur une pompe en sortie de traitement des eaux usées
Dépôts brun sur une pompe en sortie de traitement des eaux usées ( sortie de filtre compact Hydrofiltre )

De plus, ce phénomène peut être observé avec d’autres filières, les filtres compacts notamment. A l’usage, au fil du temps, des dépôts peuvent apparaître sur la pompe du poste de relevage des eaux traitées, placé en fin de filière de traitement des eaux usées domestiques. Mais pour l’observer, il faut prendre le temps d’extraire la pompe, le vouloir et savoir le faire. Sinon, c’est simplement garder ses œillères.

Ces accumulations brunes correspondent simplement au développement de colonies de bactéries aérobie profitant d’un milieu aéré, humide et toujours alimenté par une source de pollution, même si très réduite, avec une DBO5 inférieure à 35 mg/l. Rien à voir avec un relargage de boue !

Nous n’irons cependant pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un traitement tertiaire …

Un exemple lors de l’entretien d’un filtre compact Hydreal Hydrofiltre HF05, sortie basse, avec poste de relevage en sortie.

Un prélèvement instantané en sortie de filtre compact permet de confirmer l’absence de Matières En Suspension ( MES ) apparente. L’échantillon prélevé est clair, translucide et inodore.

Lors de l’entretien, ces dépôts doivent être convenablement nettoyés pour éviter toute sur-accumulation et relargage.

Lors de cet entretien, nous effectuons une mesure de boue primaire dans la fosse toutes eaux, nous nettoyons le pré-filtre, nous scarifions le massif de coquilles de noisettes concassées, nous lavons le système d’auget flottant et nous extrayons et nettoyons la pompe de relevage Pedrollo Top 3 GM Vortex et son clapet anti-retour.

Rejet d’un filtre compact noisettes Hydreal Hydrofiltre